Le partage des informations est le meilleur gage de transparence des politiques publiques, a souligné, vendredi, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé.
’’Nous avons estimé depuis toujours que partager les informations permet aux citoyens de savoir et c’est le meilleur gage de transparence des politiques publiques’’, a-t-il notamment déclaré.
Cissé s’exprimait, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), lors du démarrage des travaux d’un séminaire d’information et de partage avec les membres du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).
Cette rencontre de deux jours entre dans le cadre du projet d’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles.
Le ministre est d’avis que la presse joue un ’’rôle éminemment important’’ dans ce pays et que le renforcement de ses capacités est ’’un impératif’’ des pouvoirs publics.
’’Si nous voulons transformer les murs ou murets ou même les lignes de méfiances qu’il y a entre le gouvernement que nous sommes et le peuple que nous servons, il faudrait faire une mutation pour transformer les lignes de méfiance en plages de convergence et de confiance basées naturellement sur la vérité qui est possible que si on a accès à la bonne information’’, a insisté M. Cissé.
Les journalistes sont les ‘’meilleurs relais’’ permettant de partager les préoccupations de l’Etat, selon le ministre du Pétrole et des Energies.