La réforme des finances publiques et la revue des concepts de l’éducation populaire étaient mardi au centre d’un atelier organisé à l’intention des agents du ministère la Jeunesse.
Cette rencontre de deux jours vise à familiariser les agents du ministère avec ’’l’évolution du système budgétaire qui est marqué par de profondes mutations’’ à travers la gestion dite budget- programme, a expliqué la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall.
La Loi de finances 2020 est marquée par "la budgétisation en programmes", c’est-à-dire que les crédits sont regroupés autour d’un dénominateur commun qui est la politique publique, abstraction faite des services qui l’exécutent.
Avec ce nouveau paradigme, le ministère des Finances explique qu’il s’agit d’abord de commencer par identifier une politique que doit mener l’Etat (exemples : la promotion et la valorisation des industries culturelles et créatives), ensuite, d’évaluer tous les moyens qui sont nécessaires à la bonne exécution de la politique publique.
Enfin, il y a lieu de structurer ces moyens, "c’est-à-dire ces crédits budgétaires, autour de grandes actions à mener par les services chargés de mettre en œuvre la politique publique, lesdites actions étant elles-mêmes détaillées en activités, chaque activité faisant l’objet d’un chiffrage très précis en termes de coûts".
L’atelier du ministère de la Jeunesse se tient également dans un contexte marqué par une ‘’crise des valeurs’’, un ‘’déficit de civisme’’ et un ‘’manque de discipline qui affecte toutes les couches de la population’’, a relevé Néné Fatoumata Tall.
Pour inverser cette tendance, il y a lieu, selon elle d’entreprendre ‘’des actions ardues’’.
’’C’est d’ailleurs dans la perspective de former un nouveau citoyen libre et responsable qu’une redéfinition des contenus et domaines d’interventions de l’éducation populaire est devenue une exigence’’ a- t-elle souligné.
L’atelier permettra aussi d’outiller la jeunesse afin de pouvoir apporter des ‘’réponses innovantes’’ dans les actions d’intérêt communautaire, de culture à la citoyenneté et au civisme, a-t-elle souligné.