Dakar (Sénégal) - La baisse des taxes sur les salaires en vigueur depuis janvier 2013 a fait perdre à l’Etat du Sénégal entre 40 et 43 milliards FCFA par an, a affirmé le président Macky Sall.
’’La baisse de la fiscalité sur les salaires a entraîné un manque à gagner pour l’Etat de 40 à 43 milliards FCFA, alors que les prévisions étaient de 29 milliards CFA’’, a notamment dit le président Sall, en recevant les centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail célébrée jeudi au Sénégal.
Depuis le 1er janvier 2013, de nouvelles mesures fiscales sont entrées en vigueur, entrainant une baisse importante de la fiscalité sur les salaires, allant de 15 à 100 %, et sur l’immobilier, en vue de booster la croissance économique et de lutter contre la pauvreté.
’’Les pertes en recettes pour l’Etat, estimées à 28,9 milliards de F Cfa, seront comblées par un élargissement de l’assiette fiscale via le mécanisme du consentement à l’impôt. Les autorités sénégalaises veulent, à travers la refonte du Code des impôts, promouvoir la croissance économique tout en permettant une mobilisation optimale des ressources’’, expliquait le DG d’alors des Impôts et domaines, Amadou Bâ, actuel ministre de l’Economie et des Finances.