Me Madické Niang et la politique, c'est de l'histoire ancienne. Le candidat à la dernière élection présidentielle du 22 mars 2019 a décidé de quitter la scène politique.
Me Madické Niang a fait la révélation à ses alliés du dernier scrutin présidentiel. C'est ce que rapporte le quotidien l'Observateur dans son édition du jour.
La décision de retraite politique de Me Madické Niang était agitée depuis quelques semaines. En effet, le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké avait, récemment, recommandé à l'ancien bras droit d'Abdoulaye Wade de quitter la politique.
Ainsi donc, la décision de Me Madické Niang serait une suite logique de cette injonction à lui faite par le religieux de Touba.
Madické Niang qui s'était brouillé avec Abdoulaye Wade depuis la veille de la présidentielle dernière s'est finalement retrouvé avec celui dont il a été le ministre des Affaires étrangères pendant plusieurs années. Après avoir rendu visite à l'ancien chef de l'État, Madické Niang avait par ailleurs indiqué que celle-ci ne s'inscrivait pas dans le cadre politique.
Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Madické Niang avait proposé une candidature “alternative“ à celle de Karim Wade, sans l'accord de son parti. Le candidat du Pds avait en effet vu son dossier rejeté par le Conseil constitutionnel.
Madické Niang avait terminé cinquième sur 5 candidats. Il n'avait recueilli que 1,48% des suffrages.