Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

150 000 emplois: La BAD accorde au Sénégal 41 milliards
Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  Rewmi
Assemblées
© aDakar.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Abidjan le 25 Mai 2015. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.
Comment


Le Conseil d’administration de la Banque africaine de Développement a approuvé, ce mardi 10 décembre 2019, à Abidjan, un financement de 62,83 millions d’euros, soit 41,21 milliards de francs CFA, au Gouvernement du Sénégal pour la mise en œuvre de la première phase de son Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes, première phase (PAVIE I).

Cet appui financier, selon un communiqué de la Bad, se compose d’un prêt de 14 millions d’euros, environ 9,18 milliards de francs CFA) du Fonds africain de développement (FAD), et d’un autre de 48,83 millions d’euros, soit 32,03 milliards de francs CFA du guichet de la Banque africaine de développement. Ainsi, Marie-Laure Akin-Olugbade, Directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest, a expliqué que le PAVIE vise à soutenir le Gouvernement du Sénégal dans ses efforts pour la mise en œuvre du PSE, afin de créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes à travers la promotion de l’entreprenariat. D’une durée de 3 ans, précise la note, le PAVIE a été conçu sur une approche par la demande et mis en œuvre en coordination avec le secteur privé, notamment les banques et les institutions de microfinance. Le projet consistera à financer les initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes sur toute l’étendue du territoire sénégalais, tout en apportant un accompagnement technique sur le plan métier et en matière de gestion d’entreprise. Pour sa part, Serge N’guessan, Directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque, indique qu’au vu des résultats encourageants et prometteurs déjà atteints, la DER mérite d’être soutenue. A l’en croire l’intervention de la Banque permettra ainsi de renforcer l’approche de la DER basée sur la structuration des chaînes de valeurs agricole et artisanale, pour avoir un effet multiplicateur sur l’emploi et la transformation digitale des entreprises accompagnées, en vue d’accroitre davantage leur productivité et leur compétitivité. A terme, le projet doit financer plus 14 000 initiatives entrepreneuriales et générer ou consolider environ 65 000 emplois directs et 89 000 emplois indirects, soit au total 154 000 emplois, dont 60% destinés aux femmes. En outre, seront formés plus de 27 000 entrepreneurs, dont plus de 15 000 femmes, alors que 2 200 entreprises bénéficieront d’un appui en matière de transformation digitale et 3 500 autres (dont 50% dirigées par des femmes) d’un soutien à la formalisation afin de sortir de l’informel. D’après Adam Amoumoun, Responsable-pays, par intérim pour le Sénégal, ce projet se veut une réponse efficace et innovante au défi de l’emploi des jeunes et des femmes au Sénégal qui, comme tous les pays africains confrontés à ce défi, est à la recherche d’une solution soutenable et pérenne. Pour rappel, le portefeuille actif de la Banque au Sénégal comprend 32 opérations, avec un engagement d’environ 1,84 milliard d’euros, soit 1205 milliards FCFA, et composé de projets du secteur public national, de projets régionaux et d’opérations financées sur le guichet secteur privé.


Zachari BADJI
Commentaires