Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reva, Goana, Prodac : Zoom sur ces projets qui devaient éradiquer l’insécurité alimentaire au Sénégal
Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  senenews.com
Célébration
© aDakar.com par DG
Célébration de la journée des Forces armées
Dakar, le 7 novembre 2019 - La journée nationale des forces armées a été célébrée ce jeudi 7 novembre, au Camp Dial Diop de Dakar. Le chef de l`État Macky Sall a présidé la célébration.
Comment


La question de la sécurité alimentaire a toujours été au centre des préoccupations des différents régimes. Toujours examinée, elle demeure cependant un problème entier en ce sens que l’insécurité alimentaire revient de façon cyclique et se pose avec acuité saison après saison. Des initiatives ont été prises certes, des plans mûris, mais leur exploitation et mise en œuvre a toujours été problématique. Du président Wade au président Sall, des projets allant dans le sens de booster le secteur agricole ont capté des centaines de milliards de francs Cfa sans résultats probants.

C’est une véritable manne financière qui a été injectée dans des projets de grande envergure pour éradiquer le chômage et la famine en milieu rural, même si l’on préfère verser dans l’euphémisme en parlant d’insécurité alimentaire. Le Sénégal n’a jamais été un pays alimentairement sûr, c’est-à-dire une terre où l’intégralité de la population vit sans soucis économiques. De l’indépendance à nos jours, et bien avant même, quelque part au Sénégal, des populations vivent au-dessous du seuil de la pauvreté et vivotent pendant que d’autres survivent difficilement. La seule différence est que ces difficultés n’étaient pas permanentes ; elles étaient saisonnières et ne survenaient qu’en saison sèche, quand les greniers devenaient vides et que les populations étaient obligées de recourir à l’exode rural pour joindre les deux bouts.
Commentaires