Carole Diop, co-directrice de la revue digitale d’art contemporain ''Afrikadaa'', a plaidé jeudi pour la redynamisation de l’édition d’ouvrages dédiés à l’art au Sénégal, expliquant que c’est la situation de sinistre dans laquelle se trouve ce secteur qui justifie l’idée d’organiser un symposium à partir du 13 mai pour réfléchir sur des actions à mener.
‘’Le secteur de l'édition, en particulier l'édition de publication d'art, est un secteur sinistré en Afrique qu'il faut dynamiser. Il est temps de fédérer tous les acteurs de ce secteur, et c'est ce que nous tentons de faire avec ce symposium’’, a-t-elle dit dans un entretien accordé à l’APS.
Prévue dans le cadre de la 11ème édition de la Biennale de Dakar, ce symposium, qui sera organisé par Afrikadaa simultanément au village de la Biennale et à la Maison de la culture Douta Seck, va évoquer quelques unes des multiples interrogations que suscitent ces publications.
Il s’agira ‘’de mettre en place une rencontre scientifique portant sur la thématique des publications d’art africaines, afro-américaines et caribéennes(…) avec des interventions axées sur l'émergence des nouveaux médias et plateformes dédiées à la création contemporaine’’, a-t-elle précisé.
Elle souligne qu’‘’une attention particulière est portée aux revues numériques avec le développement de l’usage du web, développement qui a prouvé en Afrique et dans les territoires de la diaspora, l’émergence de pratiques éditoriales innovantes dans leur rapport aux nouvelles écritures et lectures interactives des supports dématérialisés''.
Selon Mme Diop, ‘’il n’est pas admissible, alors que toutes les biennales et foires d'art contemporain internationales accordent une part importante à l'édition, qu'un évènement majeur comme la Biennale de Dakar ne s'accompagne pas d'une +Art Book Fair+ (Foire du livre d’art)".
Durant cette biennale, il sera aussi question ‘’d’un projet curatorial beaucoup plus large avec des street artistes en amenant la publication au public dakarois, mais dans la rue en exposant sur les murs quelques phrases fortes issues du contenu de la revue’’.
Afrikadaa est une plateforme numérique créée par un collectif d’artiste en 2012. C’est une revue interactive et bilingue (français et anglais) entièrement dédiée à l’art contemporain, à l’architecture et au design du continent africain et de sa diaspora.
Afrikadaa compte à ce jour sept parutions :''Birth'' (février 2012), ''Black Renaissance (juin 2012), ''Visibility (octobre 2012), ''I-dentity'' (février 2013), ''Afro- futuris'' (juin 2013), ''E-motional'' (octobre 2013) et le premier hors-série ''Be National''(février 2014).