Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 1.700 nouveaux enseignants bientôt dans les classes (ministre)
Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de partage sur le projet de mobilier national
Dakar, le 29 décembre 2016 - Les ministres de la formation professionnelle et du budget ont présidé un atelier de partage sur le projet de mobilier national. La rencontre était organisée en partenariat avec le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan à travers la direction du matériel et du transit administratif. Photo: Mamadou Talla, ministre de la formation professionnelle
Comment


Dakar - Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a annoncé mardi la mise à la disposition des écoles, dans les ‘’mois à venir’’, de 1.750 enseignants ayant achevé leur formation.

‘’Il y a 1.750 enseignants, dont 250 en langue arabe, qui ont fini leur formation et seront mis à la disposition des établissements qui en ont besoin dans les mois à venir’’, a-t-il déclaré lors de l’examen du projet de budget de son département ministériel à l’Assemblée nationale.

Au Sénégal, ‘’l’effectif des enseignants est de 95.284’’, a précisé M. Talla, rappelant que ‘’chaque année, des concours sont organisés pour en recruter et résorber le déficit d’enseignants’’.

Selon le ministre de l’Education nationale, l’Etat, dans le cadre des partenariats public-privé, est en train de mettre en œuvre un programme de remplacement des ‘’abris provisoires’’ (les classes de fortune, faites souvent de palissades). Le premier des quatre lots prévus a atteint un taux d’exécution de 60%, selon M. Talla.

‘’Les 500 milliards francs CFA injectés dans le secteur de l’éducation doivent être rationalisés, mais un appui considérable des collectivités territoriales est également nécessaire’’, a souligné M. Talla.

Il a évoqué ‘’la nécessité d’enseigner les langues nationales aux élèves et de leur apprendre toutes les sciences à travers elles’’.

Une pareille entreprise est déjà testée dans certaines zones avec les langues nationales wolof, pulaar et sereer, a rappelé Mamadou Talla. ‘’Des enseignants et des directeurs d’école ont également été formés, et le matériel didactique approprié déjà ciblé’’, a-t-il assuré.


DS/ASG/ESF
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment