Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour le PSE, l’état s’endette de "façon prudente’’, assure Adoulaye Daouda Diallo
Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Visite
© aDakar.com par DF
Visite de travail du ministre de l`Intérieur de la Gambie à Dakar
Dakar, le 16 août 2017 - Le ministre de l`Intérieur de la République de Gambie effectue une visite de travail à Dakar. Il a eu un entretien avec son homologue sénégalais. Les deux ministres ont ensuite animé une conférence de presse. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`Intérieur
Comment


Dakar – Le Sénégal s’endette de façon prudente dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), la stratégie de développement de son gouvernement, a assuré le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, dans des propos contenus dans un apport de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

‘’La politique d’endettement du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, s’effectue de façon prudente’’, affirme M. Diallo dans le rapport.

‘’La dette est viable et soutenable, car elle respecte les principaux critères retenus par la communauté internationale’’, insiste le document remis à la presse à l’occasion de la séance plénière consacrée au vote du projet de budget du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Abdoulaye Daouda Diallo précise que les indicateurs de viabilité de la dette sont totalement respectés : ratio/encours de la dette sur le PIB (produit intérieur brut), qui ne doit pas dépasser 70%, le Sénégal en étant à 54,7%.

‘’La valeur actuelle nette de la dette extérieure sur le PIB, qui ne devrait pas être supérieure à 55%, notre pays se situe à 42,8%. (…) La valeur actuelle nette de la dette extérieure sur les revenus budgétaires qui, pour un seuil de 300%, est pour le Sénégal à un niveau de 176%’’, détaille le rapport.

Le ministre des Finances et du Budget souligne par ailleurs que la dette du pays a notamment servi à construire des infrastructures dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’assainissement urbain et rural.

Parlant de la mobilisation des ressources internes, il a jugé ‘’satisfaisant’’ le niveau de leur recouvrement. A cet effet, Abdoulaye Daouda Diallo précise qu’à la date du 19 novembre 2019, un montant 2018,45 milliards francs CFA sur des objectifs de 2011,67 milliards a été recouvré, soit une plus-value de 6,78 milliards.

Pour l’année 2020, un budget de 24 milliards 730 millions 44 mille 413 francs CFA a été alloué au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.


SMD/ASG/ESF


Share
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Teranga Gold corporation s’adjuge la mine de Massawa
    Agence de Presse Sénégalaise - 11/12/2019
  • Après le Real, le PSG s’informe sur Sadio Mané (média)
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/12/2019
  • Un accès universel aux services sociaux visé à l’horizon 2024
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/12/2019
  • Loi sur la parité: Des avancées mais aussi des difficultés, selon Fatou Kiné Diop
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/12/2019
  • Macky Sall à Assouan et Sharm El Sheikh
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/12/2019
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment