Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Requisition des personnels de la sde par l’etat : Moustapha Diakhaté ‘’déchire’’ le décret de Macky Sall
Publié le mardi 10 decembre 2019  |  Enquête Plus
Moustapha
© aDakar.com par DF
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire"Benno Bok Yakaar"
Comment


La décision prise par le gouvernement de réquisitionner tous les travailleurs de la Sénégalaise des eaux, alors que les syndicalistes sont en grève, a fait réagir hier l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Moustapha Diakhaté estime dans cette affaire, deux principes de valeur constitutionnelle s’opposent.

Ce sont le droit de grève et la continuité du service public. ‘’Le président de la République, en réquisitionnant les travailleurs de la Sde, considère que le droit des uns de faire grève ne peut pas se faire au détriment de celui des autres d'accéder au service public de l’eau. Toutefois, réquisitionner tout le personnel de la Sde constitue une grave remise en cause du droit constitutionnel de grève’’, écrit-il sur son mur Facebook.

L’ex-ministre conseiller du chef de l’Etat considère, par conséquent, que ‘’le caractère général et impersonnel du décret présidentiel est contraire au principe selon lequel les personnels visés dans le décret de réquisition doivent être identifiés de manière précise’’. Aussi, regrette-t-il, ‘’c’est un anachronisme qu’une jurisprudence du tristement célèbre corset répressif senghorien des années 60 contre des travailleurs sénégalais puisse inspirer le règlement d’un conflit social du Sénégal de 2019’’.

Il propose de légiférer afin de pousser les syndicats des travailleurs, quand ils voudront aller en grève, de prévoir un service minimum avec, dit-il, un tiers ou une moitié du personnel directement concerné par certaines tâches essentielles.

Et c’est seulement ‘’dans l'hypothèse où le nombre de non-grévistes ne suffirait pas à assurer un service minimum, il peut être retenu qu'une partie plus importante du personnel gréviste soit réquisitionnée’’. Cela parce que, estime-t-il, ‘’dans une démocratie moderne, il ne peut y avoir un droit illimité d'un côté et, de l'autre, un droit assujetti. Il doit y avoir l'équilibre des droits. Et pour atteindre cet équilibre, il faut s'efforcer de trouver un équilibre, à travers l'instauration de ce principe de service minimum’’.
Commentaires