Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un accès universel aux services sociaux visé à l’horizon 2024
Publié le mardi 10 decembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
L’Office
© aDakar.com par DF
L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA signent une convention
Dakar, le 24 janvier 2017 - L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Photo: Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Comment


Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, a affirmé lundi que son département ministériel vise à l’horizon 2024 un « accès universel à l’eau, à l’électricité, aux services sociaux de base, aux services de mobilité collective, ainsi qu’aux services sportifs et culturels’’.
‘’L’objectif est d’assurer, d’ici à l’horizon 2024, avec le soutien du ministère en charge des finances, un accès universel à l’eau, à l’électricité, aux services sociaux de base, aux services de mobilité collective, ainsi qu’aux services sportifs et culturels’’, a-t-il déclaré.
Mansour Faye intervenait lundi lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget 2020 de son ministère, arrêté à plus de cent milliards.
Il a informé de la ‘’création, pour le moment, de neuf directions régionales de développement communautaire et des services dans tous les départements du pays’’, précisant que ‘’les actes portant nomination des responsables ont déjà été pris’’.
Poursuivant son propos, il a rappelé la tenue de comités régionaux de développement (CRD) à l’échelle nationale, dès sa prise de fonction ainsi que des rencontres, notamment avec les députés, les maires, les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et ceux du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), en vue d’’’appréhender, avec plus de justesse, les préoccupations de nos concitoyens’’.
Dans cette optique, il est également prévu, a-t-il dit, ‘’des conférences territoriales harmonisées au niveau des régions, dont la première se tiendra en janvier prochain à Kaffrine’’.
Selon lui, la création de ce nouveau ministère ‘’pilier’’, s’inscrit dans le cadre du programme +Ligueyeul Euleuk+ (travailler pour demain), inclu dans le Plan d’Actions prioritaires (PAP2) du Plan Sénégal Emergent (PSE), et vise à ‘’répondre avec célérité aux besoins de nos populations’’.
C’est ce qui justifie selon lui la mise en œuvre ces dernières années, de programmes phares tels que le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), le programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES), le Programme national des bourses de sécurité familiale (PNBSF) et la couverture maladie universelle (CMU).
A l’en croire, ‘’bien qu’ayant toujours existé, le volet développement communautaire prend, aujourd’hui, une autre dimension pour justement répondre aux besoins spécifiques des communautés’’.
Ainsi, il a annoncé la mise en place pour bientôt, d’‘’un programme spécial de désenclavement qui prendra en charge aussi bien les préoccupations de PROMOVILLES que celles du PUDC, et d’un programme spécial d’électrification ainsi qu’un autre programme destiné au développement du capital humain avec des investissements sur l’éducation et la santé’’.
Les actions prévues à cet effet, ‘’répondront aux préoccupations soulevées par les députés dont, pour l’essentiel, les financements sont acquis’’, a-t-il fait savoir.
Il a aussi annoncé ‘’la création d’un site internet’’ sur lequel ‘’toutes les informations relatives à l’exécution des programmes seront disponibles’’, avec ‘’des documents qui reviendront en détail sur l’état de mise en œuvre des programmes dans les différentes localités’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment