Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La pêche inn “menace la sécurité alimentaire“ (ministre)
Publié le mardi 10 decembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar plateau s`inquiète de la non-validation du budget de sa municipalité
Dakar, le 23 Septembre 2014- Le maire socialiste de Dakar- Plateau s`est indigné de la non validation du budget de sa mairie. Selon Alioune Ndoye, cette situation découle du refus du sous-préfet.
Comment


La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), constitue ‘’une grande menace’’ pour la sécurité alimentaire, a affirmé le bissau-guinéen de la Pêche, Malal Sané, secrétaire permanent de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP)

’’La pêche INN constitue une grande menace pour le secteur des pêches, et est un frein à la sécurité alimentaire. Elle contribue à la destruction de l’écosystème, à la chute drastique des principaux stocks. C’est pourquoi on a dit qu’aujourd’hui, il y a une raréfaction de la ressource’’, a notamment déclaré M. Sané.

Il s’exprimait, lundi, à Saly-Portudal (Mbour, ouest) qui abrite la deuxième réunion du groupe de travail, de suivi, de contrôle et de surveillance pour le partage et l’évaluation de l’an 1 du projet d’amélioration de la gouvernance régionale des pêches en Afrique de l’Ouest (PESCAO), financé par l’Union européenne (UE).

’’Aujourd’hui, dans tous les pays-membres de la CSRP, les pêcheurs artisans déploient plus d’efforts pour arriver aux zones de pêche et avoir du poisson. C’est pour cela qu’on estime qu’il faut contrôler les activités de pêche pour éviter la pêche INN qui est l’œuvre de gens qui veulent pêcher chez nous sans rien payer, sans respecter les règles’’, a dit Malal Sané.

Il a appelé à des ’’efforts conjoints’’ pour ’’faire face, ensemble, à cette problématique’’.


Pour sa première année de mise en oeuvre, le PESCAO a enregistré des résultats positifs, en permettant de contrôler les bateaux dans les eaux de l’espace CSRP, a t-il salué.

’’Il y a donc un contrôle effectif concernant les armateurs. ; voir s’ils ont des licences, s’ils font leurs activités de pêche conformément à la disposition des lois qui sont applicables. Le problème du contrôle doit être ajouté à celui de la prévention. C’est dans tous ces aspects de la lutte contre la pêche illicite que la Commission fait son travail avec tous ses partenaires’’, a-t-il expliqué.

ADE/OID
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment