Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13180 du 2/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Enseignement supérieur : 300 milliards de Fcfa pour les réformes
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement juge très satisfaisant le taux d’exécution des décisions issues du Conseil présidentiel sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le constat a été fait au Conseil interministériel que présidait le Premier ministre Aminata Touré mercredi. Mary Teuw Niane a indiqué qu’il faut mobiliser près de 300 milliards de francs Cfa pour le coût global du programme.
«L’application des décisions issues du Conseil présidentiel sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche mobilise tous les acteurs du secteur. Le taux d’exécution par rapport à la planification est très satisfaisant. Le cap doit être maintenu pour respecter le plan de mise en œuvre déjà élaboré et relever le défi», lit-on dans le document remis à la presse à la fin du Conseil interministériel relatif au suivi des décisions du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur. S’adressant à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a indiqué que le coût global du programme sur l’enseignement supérieur demande une mobilisation de plus de 300 milliards de Francs Cfa. Le gouvernement, souligne-t-il, est en train de travailler durement pour mobiliser ces ressources. Il a ajouté qu’en plus des 300 milliards, il faut d’autres investissements. Selon Mary Teuw Niane, il y a une évolution dans les conditions de travail et d’études des étudiants dans les différentes universités sénégalaises depuis le Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur.
«Il y a eu des évolutions, en particulier dans les conditions de travail et d’étude des étudiants », a dit M. Niane. «Ainsi, plus de 900 lits ont été livrés aux étudiants à Dakar, à l’université Alioune Diop de Bambey et à l’université Gaston Berger de Saint-Louis », a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur. Actuellement, poursuit-il, 308 lits sont en train d’être achevés pour être livrés à l’université de Thiès dans le cadre des chantiers de Thiès. Il s’agit, selon lui, de l’hôtel du rail. «Par ailleurs, pour les infrastructures pédagogiques, il faut noter que l’Ugb a réceptionné un complexe qui comprend un amphithéâtre de mille places, un auditorium de mille places, 14 salles de cours, 4 salles de travaux pratiques, 20 bureaux d’enseignants et d’autres facilités », a fait savoir M. Niane. Il a également informé que l’Ugb va aussi finaliser, d’ici le 15 mai, l’extension de sa bibliothèque universitaire qui va passer de 300 places assises à 1.200. Sur un autre point, il a dit que pour ce qui est des textes, la loi cadre portant statut et organisation des universités est dans le circuit. Tout comme un décret sur la nouvelle politique des bourses a été élaboré et va être partagé avec la communauté universitaire. «Tout un ensemble de textes est en train d’être finalisé. C’est pour dire que ce trimestre qui va du 23 janvier au 30 avril a connu beaucoup d’avancées dans l’enseignement supérieur », s’est-il félicité.

Une cité du savoir à Diamniadio
Pour assurer un pilotage efficace de l’enseignement supérieur et de la recherche, le gouvernement a décidé de créer, d’ici 2017, la cité du savoir en implantant sur un même espace de 12 ha à Diamniadio les structures de gouvernance et d’évaluation que sont le ministère de tutelle, la Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges), la Direction générale de la recherche, le siège du Cnrs et les laboratoires mutualisés, l’Anaq-Sup, le siège de l’Uvs, l’Office du Bac, la direction des bourses, le Centre national des œuvres universitaires du Sénégal (Cnous). Selon le document remis à la presse, la notification d’attribution du terrain de 12 ha à Diamniadio a été faite. En plus, le financement est acquis pour la Dges, l’Anaq et l’Office du bac de même que pour le siège de l’Uvs. Un montant d’un milliard est inscrit dans le budget 2014 pour le siège du ministère.

 Commentaires