Depuis plusieurs années, des volontaires japonais pour la coopération à l'étranger (Jocv) s’investissement dans la promotion de l’éducation au Sénégal. Ces derniers, à travers un modèle nippon
visent à améliorer la qualité de l’éducation dans le préscolaire et l’élémentaire, particulièrement dans le renforcement des capacités en mathématiques. Leur stratégie est basée sur l’aspect ludique et met l'enfant au centre de l'apprentissage pour faciliter sa compréhension. Un modèle qui est en train de faire de bons résultats dans la région de Fatick. C’est le témoignage d’enseignants, inspecteurs de l'éducation et autres acteurs de l'éducation ce lundi en marge de la visite de l'Ambassadeur du Japon au Sénégal, Tatsuo Arai, au Centre régional de formation des professionnels de l'éducation (Crfpe) de Fatick. ‘’L’apport des volontaires japonais est extraordinaire.
C'est un système qui interpelle l'enfant dans le jeu pour lui faire comprendre’’, a fait savoir Abdou Senghor, le directeur de l'école primaire du Crfpe de Fatick. ‘’C’est une tradition de recevoir ici des volontaires japonais dont le modèle peut aider dans l’éducation des enfants notamment les mathématiques. C'est pourquoi nous les faisons participer à la formation des élèves maîtres’’, ajoute Djibril Ndiaye Directeur de Cfrp.