Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13180 du 2/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall recevant le cahier de doléances des syndicats : « J’accorde une priorité à la préservation de la paix sociale »
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par DF
Les centrales syndicales ont célébré la fête du travail
Dakar, le 1 mai 2014- Quatre centrales syndicales ont tenu un grand rassemblement, jeudi au stade Demba Diop, en lieu et place du traditionnel défilé marquant la fête internationale du travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les organisations des centrales syndicales ont remis hier, dans la salle des Banquets de la présidence, leur cahier de doléances au chef de l’Etat. La célébration de la fête du travail, moment de cohésion retrouvée entre l’Etat et les organisations syndicales des travailleurs, selon Macky Sall, interpelle constamment tous les acteurs sur les urgences sociales et économiques auxquelles notre pays doit faire face.
La fête du travail, selon Macky Sall, est une occasion de rendre un hommage mérité aux grandes figures du mouvement syndical sénégalais pour leur contribution décisive à la lutte pour les libertés démocratiques des syndicats. Car, depuis une décennie, notre pays a réalisé d’énormes progrès en matière de droit du travail et de liberté syndicale.
« Le renforcement du dialogue social permanent demeure une de mes préoccupations au regard de la priorité que j’accorde à la préservation de la paix sociale dans notre pays. En effet, sans stabilité sociale durable, toutes œuvres de construction nationale pour l’émergence économique risqueraient d’être hypothéquées », a déclaré hier le président de la République, Macky Sall, en recevant le Cahier de doléances des travailleurs du Sénégal.
A ce titre, la fête internationale du travail doit raffermir le dialogue social inclusif entre l’Etat et les partenaires sociaux, et concilier le développement des entreprises et les revendications des travailleurs. Et le chef de l’Etat de rappeler les avancées notables obtenues lors des discussions sur des cahiers de doléances 2013 entre le gouvernement et les centrales syndicales. « Des efforts importants ont été consentis de part et d’autre pour satisfaire les revendications des travailleurs de la façon la plus judicieuse et en fonction naturellement des possibilités de l’Eta », note-t-il. Ajoutant aussi que « c’est le lieu de saluer les différents accords avec les syndicats des secteurs de l’éducation, de la santé et des hydrocarbures, ainsi que les négociations en bonne voie qui sont menées avec le secteur des transports, en particulier routier, pour pacifier durablement le climat social au Sénégal ». C’est pourquoi, Macky Sall affirme avoir ainsi engagé le gouvernement à poursuivre ce dialogue fructueux avec tous les partenaires sociaux, en examinant de manière diligente les revendications et en s’employant à leur trouver des solutions adéquates dans le cadre de négociations responsables et constructives.

Haut conseil du dialogue social
Selon le président de la République, c’est donc assurément toute la portée du Pacte national de dialogue social et d’émergence économique signée entre l’Etat et tous les partenaires sociaux, à l’issue de la première conférence sociale. Ce qui marque un tournant historique dans la refondation et la modernisation des relations professionnelles au Sénégal.
« Avec la signature de ce pacte, notre pays vient de faire un saut qualitatif dans la consolidation d’une paix sociale durable et l’encrage d’un environnement des affaires propices pour l’émergence, gage de l’épanouissement des travailleurs et des populations en général », a-t-il précisé. Macky Sall invite encore une fois, le gouvernement et tous les partenaires sociaux à en assurer le suivi par la mise en œuvre d’un plan d’action consensuel, qui permettra l’exécution des engagements pris par les différentes parties prenantes de ce pacte décisif et mobilisateur. « A cet égard j’exhorte le gouvernement à finaliser la mise en place du Haut conseil du dialogue social », renchérit-il, soulignant que le projet de décret lui a été soumis hier, tout en estimant que « ce haut conseil ne soit pas un organe administratif de plus, mais un instrument léger qui doit permettre d’avoir un cadre de dialogue approprié ».

Introspection et réflexion collective
La fête du travail doit aussi être pour le gouvernement, les travailleurs et les employeurs l’occasion d’une introspection et d’une réflexion collectives. « Interrogeons-nous sur nos responsabilités respectives, en tant que partenaires engagés dans la construction de notre pays. Nous avons chacun, en ce qui nous concerne, dans notre secteur d’activité et ses attributions propres, un rôle majeur à jouer pour apporter des solutions aux préoccupations des travailleurs », clame-t-il. Des solutions qui tiennent compte des défis, des problèmes de productivité et de compétitivité de nos entreprises dans le respect des équilibres macroéconomiques.
Le chef de l’Etat réitère sa prise en charge des préoccupations essentielles des travailleurs, notamment le renforcement du droit syndical, la protection sociale, la création de meilleures conditions de vie et l’augmentation du pouvoir d’achat dans la mesure toujours de nos moyens. « Au demeurant, dit-il, le gouvernement a déjà pris depuis deux ans plusieurs mesures sociales exceptionnelles et consenti des efforts considérables pour soutenir le bien-être des travailleurs et des populations ». Il a noté, entre autres, la baisse des impôts sur les salaires, la revalorisation des 10% à l’Ipress, la baisse du coût du loyer. Sur cette question, il a demandé au Premier ministre de prendre des mesures d’encadrement pour éviter que celle-ci soit annihilée par les spéculateurs. Il y a, dans ce dessein, le lancement de la bourse sociale, la couverture maladie universelle, la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la reprise du plan S ésame ainsi que l’extension de la protection sociale aux personnes vulnérables. Ce sont autant d’initiatives qui concourent à l’amélioration du quotidien des Sénégalais.

Rupture dans la célébration de la fête du travail
Le président de la République soutient que le Sénégal entame ce 1er mai une nouvelle ère de célébration de la fête internationale du travail avec un nouvel état d’esprit. Selon Macky Sall, il faut un « esprit de responsabilité collective avec un objectif commun, le développement du Sénégal afin d’assurer un meilleur avenir aux futures générations ». Il a aussi évoqué la rupture avec cette fête du 1er mai et à intensifier le sursaut en faveur d’une morale de l’effort et du travail pour ancrer la compétitivité et la productivité dans tous les axes de la vie économique et sociale.
« J’accorde la plus haute attention au culte du travail et de l’excellence. Nous devons tous en être conscients. Le développement du pays ne se réalisera que par le sens élevé du travail bien fait. C’est l’une des conditions de réussite du Plan Sénégal émergent validé par nos partenaires techniques et financiers. Son exécution nécessite l’implication effective des travailleurs et des employeurs dans un élan national, pour une croissance forte et inclusive », soutient-il. Autrement dit, le chef de l’Etat parle de lancement d’un nouveau contrat social pour l’émergence afin de favoriser la création intensive d’emplois, surtout pour les jeunes et les femmes. Dans cette dynamique, il assure que le gouvernement est mobilisé pour renforcer l’administration afin d’accentuer toutes les sphères de la vie professionnelle, la promotion de l’emploi, le respect des droits fondamentaux des travailleurs et une bonne protection sociale. Macky Sall dit renouveler son engagement ainsi que celui de son gouvernement à ne ménager aucun effort pour la mobilisation de tous les droits fondamentaux au travail, piliers essentiels du travail décent tel que consacré par l’Organisation internationale du travail. C’est aussi le lieu de féliciter, a-t-il dit, le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Organisations syndicales, car en une année la vertu du dialogue a permis de noter des avancées notables ; ainsi que le président du Cnds, Youssoupha Wade, salué par l’ensemble de ses partenaires.

 Commentaires