Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13180 du 2/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Célébration de la fête du travail : Début d’un dialogue social productif
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par DF
Les centrales syndicales ont célébré la fête du travail
Dakar, le 1 mai 2014- Quatre centrales syndicales ont tenu un grand rassemblement, jeudi au stade Demba Diop, en lieu et place du traditionnel défilé marquant la fête internationale du travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat et les syndicats des travailleurs ont manifesté hier le vœu de tourner définitivement la page d’un dialogue social improductif pour tendre vers celui porteur de progrès. Ils ont exprimé ce souhait hier, lors de la célébration de la fête internationale du travail, dans un grand rassemblement de la Coalition des centrales syndicales du Sénégal au stade Demba Diop.
Dès le début de cette matinée du 1er mai qui consacre la fête internationale du travail, des salariés et autres travailleurs informels de toutes couches, transportés à bord de cars « Ndiaga Ndiaye » et autres moyens de transport, ont rallié le stade Demba Diop de Dakar. La marrée humaine constatée aux alentours du stade donne un pressentiment sur le climat empreint souvent de bousculades à l’intérieur. Aucun syndicaliste ne veut rater ce rendez-vous historique dans le calendrier syndical, rehaussé par la présence de Mansour Sy, ministre du Travail, et du Pr Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Dans l’enceinte du stade Demba Diop, des syndicalistes attendent tranquillement la venue de leurs responsables syndicaux. Les décibels de la sonorisation, le retentissement des tams-tams et un concert de sifflets multiplié, offrent des sons discordants et assourdissants. Beaucoup parmi les participants à cette fête ont troqué leurs mises contre des tee-shirts qui portent le sigle de leurs syndicats d’origine. Et que dire des banderoles et autres affiches aux messages revendicatifs pour rappeler soit au patronat soit à l’Etat les difficiles conditions de travail dans lesquelles évoluent certains travailleurs.

Pacte national de stabilité sociale
L’expression « dialogue social » est sans nul doute la plus partagée dans le rassemblement syndical de ce matin (Ndlr-hier). « Il faut promouvoir un dialogue social inclusif entre tous les acteurs sociaux », annonce Diouma Sagna de la Cnts, le préposé au micro. « Institutionnaliser le dialogue social », lit-on sur les tee-shirts.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelle, Mansour Sy, a salué le dialogue social fécond qui existe entre les travailleurs et le gouvernement. Ce dialogue a, selon lui, permis de signer pour la première fois dans l’histoire du Sénégal le premier Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique. « Ce pacte ouvre de nouvelles perspectives dans notre pays, un nouveau climat de confiance à préserver et à renforcer », a-t-il estimé.
Mansour Sy soutient que le président Macky Sall, une fois élu à la tête du pays, a trouvé des relations difficiles entre le gouvernement et les travailleurs. « La confiance avait disparu parce que le gouvernement ne respectait pas ses engagements. Aujourd’hui, le président Macky Sall a instruit le gouvernement de ne prendre que des mesures réalistes et réalisables. C’est ce qui a fait que nous avons pu nous retrouver », a-t-il dit. Il a ajouté que le gouvernement est engagé à poursuivre la réflexion pour que ce nouvel outil puisse permettre au Sénégal d’ouvrir de grandes perspectives. « Les revendications seront toujours là, mais nous allons toujours discuter parce que c’est le dialogue qui nous permettra de trouver des réponses aux problèmes complexes qui se posent à notre pays», s’est félicité le ministre en charge des Organisations professionnelles.
De son côté, Cheikh Diop, secrétaire général de la Cnts/Fc qui a porté la parole des secrétaires généraux des centrales regroupées dans la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (Ccss), a dit se réjouir du constat que pour la première fois au Sénégal, le président de la République a pris l’initiative de convoquer un dialogue social qui a débouché sur un Pacte social et d’émergence économique. « Nous devons à présent tourner définitivement la page de ce dialogue improductif pour faire face aux défis d’un nouveau dialogue social porteur de progrès », a déclaré Cheikh Diop, entouré de Mody Guiro, secrétaire général de la Cnts, de Mademba Sock, secrétaire général de l’Unsas, de Mamadou Diouf, secrétaire général de la Csa, et de Marieme Ba Konaté de l’Udts.

Respect des droits des travailleurs
Il s’agit à présent, a expliqué Cheikh Diop, de ne plus vivre ce qu’ils ont vécu par le passé. « Un dialogue social dans lequel le protocole d’accord qui est censé résoudre définitivement les conflits en devient la cause. Un dialogue social qui, durant des années, a foulé du pied les droits des travailleurs. Un dialogue social dans lequel la confiance n’existe pas, mais c’est plutôt la méfiance et la suspicion entre partenaires sociaux », a énuméré le porte-parole de la Coalition des centrales syndicales.
Pour Cheikh Diop, la coalition demande à l’ensemble des travailleurs du Sénégal de vulgariser le nouveau pacte. Parce que, ajoute-t-il, celui-ci est assis sur des fondements axiologiques qui déterminent de façon très claire les valeurs, des fondements politiques qui crée les conditions d’un dialogue social porteur de progrès, des fondements économiques qui renforcent les politiques décrétées par l’Etat, et des fondements sociaux qui insiste sur le partage correct des fruits de la croissance après sa création. A l’en croire, la confiance est aujourd’hui en train de se réinstaller dans le dialogue. « Pour ce qui nous concerne, comme le dit souvent un camarade, notre option n’est pas la confrontation, mais si elle s’impose à nous, nous l’assumons. Toutefois, nous pensons que le dialogue social fait de confrontation, de méfiance et de suspicion est derrière nous », a soutenu Cheikh Diop.
Bientôt la ratification des conventions 189 et 183 sur le personnel domestique et la maternité
Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, le vœu des femmes exprimé lors de la Conférence internationale des femmes syndicalistes au Premier ministre est sur le point de connaître une suite favorable.
« Le Premier ministre avait pris l’engagement que le gouvernement allait tout faire pour que la convention 189 concernant le personnel domestique et la convention 183 sur la maternité soient ratifiées. Aujourd’hui toutes les activités nécessaires pour boucler la soumission ont été faites. Ce qui reste c’est que la convention soit soumise au président de la République pour validation, avant que le document ne soit envoyé à l’Assemblée nationale pour ratification », a fait savoir Mansour Sy. Pour lui, la ratification de ces deux conventions n’est qu’une question de jours.

 Commentaires