La fête du travail célébrée hier 1er mai, les élections locales avec les différentes listes et l’affaire dite d’Aïda Ndiongue, du nom de cette ancienne libérale en prison pour enrichissement illicite présumé, sont largement commentées par la presse sénégalaise reçue vendredi à APA.
Revenant sur cette fête du travail, le quotidien national Le Soleil parle de «début d'un long dialogue productif» avec les syndicalistes qui saluent les mesures sociales.
Dans ce journal, le chef de l'Etat, Macky Sall, soutient que «sans stabilité, l'émergence économique risquerait d'être hypothéquée».
Ce qui fait dire au Populaire que le président Sall a appelé à la «sérénité et au sens des responsabilités de chacun, au respect des règles démocratiques, ce qui exclut le recours à la violence». «Le travail, dit Macky Sall dans Le Populaire, s'accommode mal de la palabre incessante».
«Fête du 1er mai au Sénégal : dialogue de lourds», titre Sud Quotidien, soulignant que dans un contexte de pacte de stabilité sociale, gouvernement et mouvement syndical ont chacun pour sa part, donné des gages de bonne volonté dans la promotion d'un dialogue social apaisé.
Dans Rewmi quotidien, le chef de l'Etat se veut plus clair et avertit ses ministres par rapport à l'exécution des projets en disant : «Aucune lenteur ne sera tolérée».
Traitant des élections locales du 29 juin avec la clôture le 29 avril du dépôt des listes, L'Observateur fait des «révélations sur les investitures» et parle de «bizarreries des locales».
«Pikine et Guédiawaye : 261 listes déposées dans 21 communes. Podor : Pds et Apr se liguent contre Aïssata Tall Sall. Touba : La liste du Khalife ne respecte pas la parité. Trois listes de l'Apr forcloses dans la banlieue. Souleymane Ndéné Ndiaye veut le département de Kaolack», explique L'Obs.
Toutes choses qui font écrire au Quotidien : «Le faux jeu national». Ce journal parle ainsi de coalitions contre nature pour ces élections. «Le grand bazar !», s'exclame le quotidien EnQuête, faisant état de «jeu d'intérêts».
Sur l'affaire Aïda Ndiongue, Libération informe qu'une «nouvelle piste (est) ouverte», et sur le refus de placer Aïda Ndiongue sous mandat de dépôt, L'As indique que «la commission d'instruction désavoue Alioune Ndao». Selon ce journal, une information judiciaire a été ouverte contre Mme Ndiongue.