La Banque de Développement de l’Afrique du Sud (DBSA), en collaboration avec la Banque nationale de Développement économique (BNDE), a tenu le premier sommet de l’investissement au Sénégal. L’objectif est d’explorer des solutions pour accélérer la mise en place des infrastructures nécessaires au Sénégal. Il a été noté au cours de cette rencontre que les échanges commerciaux entre les deux pays, qui étaient de 40 milliards de FCfa en 2015, sont aujourd’hui estimés à 70 milliards.
La tenue de sommets annuels de l’investissement dans les marchés clés de l’Afrique subsaharienne par la Banque de Développement de l’Afrique du Sud (DBSA), vise à accroitre la présence de ladite banque dans la Région et à établir de nouvelles relations avec les gouvernements africains. Selon le Directeur général de la BNDE, Thierno Sy, ladite structure et la Banque de Développement de l’Afrique du Sud ont signé une convention de partenariat d’assistance technique et financière pour le montage et le financement de master projets PPP, dans les secteurs clés de l’infrastructure du transport, de l’eau, de la santé, de l’énergie et de l’éducation au Sénégal. « La DBSA, de par son expérience, a mis en place des mécanismes qui facilitent l’investissement, notamment pour le développement d’infrastructures à l’échelle régionale et continentale, et l’accès au crédit pour le financement de projets structurants. Ce sommet de l’investissement est d’une grande importance dans la mesure où il explorera des solutions ayant pour objectif d’accélérer le développement d’infrastructures nécessaires au Sénégal tel que prévu dans le Plan Sénégal émergeant », dit-il.
Pour le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances, Alioune Ndiaye, ce sommet devrait nous permettre de partager l’état de notre coopération en vue d’explorer l’ensemble des voies et moyens de les renforcer, et en l’améliorant pour donner un exemple de coopération sud-sud réussie qui pourra changer la perception que le nord a souvent de l’Afrique qui est un continent assez risqué. « Des efforts pourraient changer la perception de risques par des investissements et le coût du capital en Afrique », dit-il. Au titre de la coopération économique entre le Sénégal et l’Afrique, M. Alioune Ndiaye souligne que des avancées importantes ont été notées, même si les échanges commerciaux entre l’Afrique du Sud et notre pays sont encore faibles au regard des potentialités existantes. « En 2015, on était à 40 milliards FCFA, aujourd’hui on est à plus 70 milliards. Ce qui constitue un indicateur de dynamisme positif », estime-t-il. A l’en croire, cette rencontre donne de nouvelles bases de cette coopération qui va reposer sur les infrastructures, l’énergie avec le pétrole, les services logistiques, les investissements, l’assainissement et le secteur des transports.