Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall recevant le rapport de la CENA : «Après les élections locales, retroussons les manches, le Sénégal a tous les atouts vers l’émergence »
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Ferloo


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Macky Sall a reçu hier, le rapport de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). A l’occasion, il a invité les Sénégalais au travail après les élections locales, car le Sénégal a tous les atouts vers l’émergence ». Discours intégral

«C’est avec un réel plaisir que je vous accueille aujourd’hui, pour recevoir, tel qu’il m’échoit et tel que le prescrit la loi, votre Rapport annuel d’activités pour l’année 2013.

Au-delà du rituel républicain qui l’entoure, cet événement m’offre l’occasion de vous redire, toute la satisfaction que j’éprouve, et avec moi nos partenaires, les observateurs internationaux, pour le travail remarquable abattu par la CENA depuis sa création, dans le cadre du renforcement de nos acquis démocratiques.

Vous l’avez dit, Monsieur le Président, l’année 2013 a été une année de vacance électorale ; mais en parcourant votre Rapport, j’ai pu découvrir que vous avez mené de nombreuses activités aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.
Les travaux de la Commission technique pour le réexamen du Code électoral, dont la présidence vous avait été confiée à l’unanimité, se sont déroulés dans les délais impartis ; ce pourquoi je tiens à vous féliciter et vous adresser tous mes compliments. J’apprécie énormément le management intelligent avec lequel la CENA a conduit lesdits travaux, qui ont abouti à l’adoption d’un projet de texte.

J’ai donc pu, en toute connaissance de cause, déposer à l’Assemblée nationale, un projet de loi qui a été adopté par une large majorité et qui a fixé les élections locales au 29 juin 2014.

La CENA, depuis sa création, a su jouer un rôle fondamental dans le renforcement de notre démocratie, en se plaçant au-dessus des contingences partisanes et en étant impartiale, neutre et équidistante des partis politiques. Elle remplit parfaitement ses missions de contrôle et de supervision des élections.

(...) La démocratie est l’un de nos plus grands acquis et nous devons à tout prix la préserver. Elle a ses exigences, la démocratie. Le dialogue est une de ses composantes essentielles. Celui-ci implique des différences et parfois des divergences d’opinions. Mais nous ne devons avoir pour seul objectif et pour unique motivation que l’intérêt général et le bien-être de nos populations.

Nous devons toujours privilégier le dialogue et le consensus, dans le respect du choix des sénégalais, tel qu’il s’exprime à travers les urnes. C’est le seul moyen d’éviter à notre cher Sénégal des tragiques soubresauts qui affectent le destin nombre de pays sur notre continent. Ainsi seulement, pourrons-nous continuer à faire du Sénégal le havre de paix qu’il a toujours été. (…)

Les élections locales vont se dérouler le 29 juin 2014.
Avec l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la Décentralisation, elles reconfigurent la géographie du pouvoir et imposent de nouvelles responsabilités qui sont de nature à susciter davantage de rivalités.

C’est pourquoi, je me dois d’en appeler à la sérénité et au sens des responsabilités de chacune et de chacun, pour le respect des règles démocratiques et l’application scrupuleuse des bonnes pratiques électorales, ce qui, évidemment, exclut tout recours à la violence sous quelque forme que ce soit.

L’intérêt du pays doit être placé au dessus des contingences idéologiques et politiciennes, et comme par le passé, la sérénité doit prévaloir, pour que les élections se déroulent dans le calme.

Il me plaît de souligner le rôle prépondérant que la CENA et ses démembrements ont joué dans la gestion des scrutins présidentiel et législatif de 2012. C’est ce même engagement patriotique que les Sénégalais attendent de votre Institution pour la bonne tenue des élections locales à venir. (…)

Au sortir de ces élections, nous devrons nous remettre immédiatement au travail, pour répondre aux attentes exprimées par les populations. Nous devons arrêter les débats stériles et les campagnes électorales permanentes, pour nous tourner résolument vers la prise en compte des préoccupations des populations. Tant il est vrai que le travail s’accommode mal de la palabre incessante.

Les pays amis, les organismes financiers et les bailleurs de fonds nous ont offert de nous accompagner, dans le cadre d’un partenariat efficace et porteur de croissance dans des domaines socio-économiques bien identifiés.
Dès lors, notre pays dispose de tous les atouts pour aller vers l’émergence. Le développement n’est pas une manne tombant du ciel : il impose de se retrousser les manches.

En ce qui me concerne, j’ai engagé le gouvernement, sous l’autorité de Madame le Premier Ministre, à accélérer le rythme d’exécution de nos politiques et de nos projets. Un programme d’exécution des tâches avec un échéancier précis sera élaboré pour chaque département ministériel, avec comme seul crédo : la production de résultats concrets. A cet égard, aucune lenteur ne sera tolérée. (…)

Nous examinerons avec la plus grande attention les recommandations consignées dans votre Rapport, et soyez assurés que je serai à vos côtés chaque fois que de besoin, pour vous accompagner dans l’accomplissement votre mission au service de la Nation.

 Commentaires