Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rabat : des panélistes appellent à mieux connaître le changement climatique
Publié le mardi 3 decembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Saint-Louis:
© aDakar.com par A. Seck
Saint-Louis: le PM annonce un programme d`urgence pour sécuriser Goxu-Mbathie
Dakar, le 28 mars 2015 - Un programme d’urgence d’un milliard de francs va bientôt prendre en charge les problèmes de l’avancée de la mer du coté de Goxu-Mbathie, a annoncé le Premier ministre. Il effectuait ce vendredi une visite de terrain pour se rendre compte des dégâts causés par les vagues sur les habitations des populations.
Comment


Rabat – Des participants à la quatrième édition de l’Africa security forum (ASF), ont insisté lundi à Rabat (Maroc) sur la nécessité de mieux connaître le changement climatique en vue de mieux agir sur ce phénomène qui n’épargne pas le continent africain.

Les panélistes venus de 69 pays dont 53 africains, ont d’abord décrit ‘’la dure réalité’’ du changement climatique et son impact sur la sécurité en Afrique, en particulier la question de la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau, la pression démographique.

Selon eux, ‘’pour mieux agir sur ce phénomène, il faut le connaître parfaitement’’, en rassemblant ‘’toutes les données’’ disponibles qui caractérisent les aspects sécuritaires liés au changement climatique.

Dans la synthèse de leurs travaux, ils ont aussi préconisé une coopération avec le secteur universitaire, de rassembler les représentants de l’Etat, de la société civile. De même, ils ont recommandé le renforcement du lien entre la recherche et l’innovation technologique.

‘’Ce sont les chercheurs qui permettent de développer des instruments permettant une meilleure récupération de ces données ainsi que des instruments pratiques de sécurités’’, ont-ils déclaré, en insistant sur la nécessité d’aboutir à un renforcement des capacités.

Dans chaque pays, ont-ils noté, on doit permettre le développement d’initiatives en mettant à la disposition des acteurs des moyens pour avancer dans le sens de la lutte contre le changement climatique.

‘’Il y a un réel besoin de mettre ensemble nos connaissances’’, en matière de lutte contre la radicalisation dont certains pays européens sont en train de s’en inspirer, ont-ils fait valoir.

Les panélistes ont appelé aussi à l’utilisation des expériences locales en s’inspirant de l’initiative marocaine du Triple A (Adoption de l’agriculture africaine). Lancé en amont de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP22), organisée au Maroc, cette initiative vise à réduire la vulnérabilité de l’Afrique et de son agriculture face aux changements climatiques.

Ils estiment également que le secteur public doit bénéficier de l’expertise du secteur privé de façon concrète. Les participants au forum de Rabat n’ont pas manqué de relever le rôle de la femme dans la lutte contre le changement climatique et son impact sur la sécurité en Afrique, et la question de la gouvernance.

‘’Si l’on veut que les mesures prises aient un résultat, il faut qu’il y ait de la gouvernance et une implication autant faire ce peut de la société civile. C’est la condition essentielle du développement et de la vie en société’’, ont-ils conclu.

On trouve parmi les participants de l’Africa security forum, des ministres, des responsables des administrations des pays représentés, des chercheurs, des représentants de la société civile et d’entreprises, des militaires.

Ils ont discuté de plusieurs sous-thèmes : ‘’Sécurité alimentaire et gestion de l’eau’’, ‘’Accroissement démographique et développement agricole’’, ‘’Anticiper les solutions de demain’’, etc., lors de ce forum organisé par le ‘’Think tank’’ marocain Atlantis et le Forum international des technologies de la sécurité (FITS).

ASB/AKS
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment