Pour disposer d’électricité sans payer, des gérants de stations d’essence, supermarchés, magasins et certains domiciles se débrouillaient en recourant à des pratiques peu orthodoxes. Ils louaient les services d’un ancien agent de la Senelec, O.K. Thiam à qui ils remettaient 75.000 FCfa par an. Le technicien se chargeait de truquer le compteur pour qu’il ne tourne pas et le tour est joué.
La Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane a frappé un grand coup chez des gérants de stations d’essence, supermarchés, magasins et dans certains ménages. Une quinzaine de personnes ont été interpellées par les hommes du Commandant Abdou Mbengue pour vol d’électricité. Tous bénéficiaient de branchements clandestins d’O. K. Thiam qui leur assurait du courant gratuitement. Gros consommateurs, il suffisait qu’ils lui versent 75.000 FCfa par an et ils n’avaient plus à se faire des nœuds dans le cerveau pour savoir comment venir à bout de leurs factures d’électricité.
Pour réussir dans cette grosse affaire de vol de courant, O. K. Thiam avait des complices au sein de la Senelec de la Patte d’Oie. Ces derniers lui envoyaient des codes pour compteur et fermaient les yeux sur les fraudeurs lors des contrôles. En échange, ils recevaient leur part du «gâteau» de O. K. Thiam. Très calé dans son domaine, Thiam installait un système de «pont» de sorte que l’électricité qui venait du réseau de la Senelec arrivait aux installations des stations d’essence, maisons, magasins, supermarchés, etc., sans passer par le compteur. Ce qui permettait à « ses clients » de ne rien payer puisque leurs compteurs ne tournaient pas.
A une autre clientèle moins nantie, il fournissait l’électricité comme s’il lui faisait une recharge Woyofal en passant de temps à temps encaisser des sommes allant de 5.000 à 20.000 FCfa.... suite de l'article sur Le Soleil