Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouattara et Issoufou estiment que l’endettement est une “nécessité“
Publié le lundi 2 decembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Coopération:
© aDakar.com par DR
Coopération: le Président Macky Sall reçu en audience par son homologue ivoirien
Abidjan le 20 Juin 2019. En visite officielle en Côte d`Ivoire pour 72 heures, le Président de la République du Sénégal, SEM. Macky Sall a été reçu en audience par son homologue le Président Alassane Ouattara au Palais de la Présidence.
Comment


Les présidents de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et du Niger, Mouhamadou Issouffou, ont souligné lundi à Dakar la nécessité pour les pays africains de recourir à l’endettement pour mettre en oeuvre leur politique de développement.

Intervenant à la conférence sur ’’Développement durable et dette soutenable’’ au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, Ouattara et Issoufou donnaient leurs avis sur la lancinante question de l’endettement du continent.

’’La dette est une nécessité. De mon point de vue, nous les pays africains nous ne devons pas avoir peur de nous endetter’’, a déclaré le président ivoirien.

’’Mais à condition de le faire de manière raisonnable, que ça soit de la dette saine, concessionnelle et remboursable par nos recettes propres. Plutôt que d’aller s’endetter pour payer la dette engagée antérieurement’’, a ajouté Alassane Ouattara.

Pour sa part Mouhamadou Issouffou a plaidé pour la poursuite de cette politique d’endettement.

’’Il faut continuer à s’endetter, c’est évident. C’est vrai, il faut que la dette soit soutenable. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter de nous endetter. Pour investir, il faut s’endetter. Nous avons des ressources internes, mais il faut s’endetter’’, a soutenu le président nigérien.

Il faut ’’repenser’’ la gouvernance économique mondiale. ’’Tant qu’on fait, tant qu’on continuera à faire ça, on continuera à piétiner dans les mêmes problèmes’’, a déploré Mouhamadou Issouffou, en donnant l’exemple des ’’capitaux spéculatifs’’.

BHC/OID/AKS
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment