Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fatick : les travailleurs réclament un cadre de dialogue permanent
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les organisations de travailleurs de la région de Fatick affiliées aux centrales syndicales (CNTS, CNTS/FC, CSA, UDTS, UNSAS) ont exprimé jeudi leur souhait de mettre en place, au niveau local, un cadre de concertation permanent, estimant que le dialogue social, ''ce n’est pas seulement lorsqu’il y a une crise''.

''Le dialogue social, on doit l’instaurer pour prévenir les conflits'', a déclaré Serigne Mbaye Diallo, porte-parole des travailleurs, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de remise de cahiers de doléances et de revendications au gouverneur de la région, Viviane Bampassy Dos Santos.

‘’Cette séance de remise de cahiers de doléances et de revendications ne saurait être pour nous un exécutoire, encore moins un banal rituel à des fins de défoulement. Nous venons porter nos revendications en temps que travailleurs et de façon sincères’’, a précisé le porte-parole des travailleurs venus en masse prendre part à la cérémonie qui pour la première fois a eu lieu dans la salle de conférence de la gouvernance.

‘’Nous voulons un dialogue social de qualité qui va surtout permettre d’ouvrir des négociations sur les questions locales’’, a-t-il encore souligné.

M. Diallo a relevé, entre autres difficultés et revendications, les questions liées au chômage des jeunes, à la protection sociale, aux conditions de travail, aux pertes d’emplois, aux difficultés d’accès à l’habitat, aux fermetures d’entreprises, au retard de payement des salaires ou encore au coût élevé de la vie.

Prenant la parole, après avoir reçu le cahier de doléances des travailleurs, le gouverneur Viviane Bampassy Dos Santos, a fait savoir que ''les revendications posées par les travailleurs nous interpellent tous''.

''Chacun en ce qui le concerne, doit y mettre du sien, pour qu’ensemble nous apportions les solutions satisfaisantes’’, a-t-elle suggéré.

Pour sa part, elle a indiqué qu’elle compte renforcer le cadre d’échanges déjà existant autour des points contenus dans le document pour que les doléances locales soient prises en charge localement et que celles relevant du niveau central puissent être transmises aux autorités compétentes, comme ce fut le cas, pour le cahier 2013.

‘’Sur ce point, je voudrais vous rassurer, chers travailleurs, que le cadre que nous avons mis en place sur votre saisine n’a pas pour objet de s’arrêter avec la remise de ce cahier de doléances’’, a-t-elle déclaré, expliquant que son objectif, c’est de maintenir ce cadre et d’en faire un cadre pérenne de dialogue.

Viviane Bampassy Dos Santos a expliqué que ce n’est pas la perception des autorités de venir toutes les fêtes de travail rencontrer et laisser repartir les travailleurs pour que les problèmes demeurent.

‘’Il s’agit, a-t-elle dit, pour nous de mettre au niveau de la région de Fatick, un cadre de concertation permanent qui nous permettra de prendre en charge les différentes difficultés auxquelles vous faites face et d’y apporter des solutions’’. ‘’Et ce cadre, je le réaffirme et il va continuer à travailler’’, a-t-elle assuré.

Elle a déploré l’absence des collectivités locales dans ce cadre de dialogue permanent. ‘’Mais nous nous engageons à saisir leurs responsables pour qu’ils intègrent ce cadre de concertation pour permettre aux travailleurs d’être dans de meilleures conditions de performance pour le développement du Sénégal’’, a-t-elle affirmé.

Le gouverneur a encouragé les travailleurs à privilégier le dialogue et la négociation pour aller vers la recherche de solutions à leurs revendications au détriment de la confrontation et notamment des arrêts de travail qui, selon elle, entrainent des pertes substantielles pour le développement de la région et du pays en général.

 Commentaires