Épinglé par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) dans son dernier rapport rendu public ce jeudi 28 novembre, le Directeur Général de l’Apix dément avec la dernière énergie.
Le rapport l’Armp
Dans son dernier rapport l’Armp épingle l’Apix sur un marché à 2 milliards relatif à l’aménagement du nouveau marché de Thiaroye, dans le cadre du recasement des places d’affaires affectées par le projet Train Express Régional (TER). Dans un communiqué, l’Apix estime qu’ « aucune irrégularité n’est attachée au déroulement de la procédure de cet appel d’offre« .
GETRAN
« Après l’évaluation des offres, le marché a été attribué au candidat qui a présenté l’offre évaluée conforme la moins disante et qui a réuni les critères de qualifications, à savoir I’entreprise GETRAN« , ajoute -t-il dans le communiqué.
Les explications
Avec plus de précisions et de détails, Montaga Sy explique que « le 11 décembre 2017, au titre de la contrepartie du financement du projet, l’autorité contractante a délivré une attestation pour le montant de deux milliards deux millions sept cent quatre-vingt-quatre mille trente-deux (2 002784 032) francs CFA« .
Le ministère de l’Economie
Il révèle aussi que « le 14 décembre 2017, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a délivré l’attestation portant sur la somme de sept milliards deux cent soixante millions cinq cent un mille cent vingt-six (7 260 501 126) francs CFA. »
« Le marché a fait I’objet de l’avis favorable de la Dcmp« , précise-t-il. « Il n’y a pas de dépassement car le marché a été attribué à GETRAN à ce montant sur la base des crédits qui ont été alloués. Il n’y a pas non plus de dépassement dans l’exécution du marché« , martèle M. Sy.
Les paiements opérés…
Pour conclure, il lance qu’ « à ce jour, le total des paiements opérés, tous certifiés par l’assistant à la maîtrise d’ouvrage et le cabinet de contrôle, est de 4 milliards 70 millions, conformément au niveau d’avancement des travaux« .