L'interdiction du port de l'uniforme par d'autres personnes que celles appartenant aux forces de sécurité, réitérée par le ministre de l'Intérieur avant hier, a commencé à être appliquée. C'est ainsi que le marabout Serigne Modou Kara, qui dispose d'éléments de sécurité qui portent une tenue, a reçu hier la visite du commissaire central de Dakar.
L’accueil chaleureux du Pape du Sopi continue de secouer la scène politique. Le Premier ministre Aminata Touré avait donné le ton, en soulignant qu'elle comptait faire régner l’ordre dans le pays. Les autorités ont joint l'acte à la parole. Hier, le guide religieux Modou Kara a été entendu, pendant environ une demi-heure, par la police. Elle lui reproche la violation de l’arrêté ministériel interdisant à tout civil de porter des tenues militaires.
Faisant l'économie de cette rencontre entre le ‘’général’’ et le commissaire, Bamba Seydou, le porte-parole de Modou Kara a révélé que la convocation de son guide a été motivée par l’accueil qui a été réservé à l’ancien chef de l’État. ''Le régime actuel essaye de faire une pression sur Kara, parce qu’on a vu ses talibés accueillir l’ex-président.
C’est ce que le régime actuel n’a pu gober. C’est une sorte d’intimidation. Sinon, les talibés de Kara ont toujours porté ces tenues, sans créer aucun problème et le régime n’a jamais interpellé Kara sur cette question.'' Toutefois, le porte-parole a avancé que le marabout avait recommandé à ses talibés de porter des vestes à la place des tenues militaires. Ensuite, il a ajouté que son maître est un homme de paix.
Alors que ce n'était pas prévu, le marabout a finalement fait une déclaration à la presse. ''Le commissaire était venu pour le problème des tenues militaires, mais mes talibés portent plus la tenue blanche, symbole de paix. Je pense que les tenues que portent les membres de Kara Sécurité ne sont pas des tenues militaires. Ce sont des soldats de Serigne Touba'', a déclaré Serigne Modou Kara.
Toutefois, il faut souligner que le commissaire Abdoulaye Diop s'est rendu chez le guide religieux pour lui faire part des griefs de sa hiérarchie. Selon nos interlocuteurs, en procédant ainsi, la police a voulu éviter la mésaventure du dernier passage du guide dans ses locaux. En effet, les talibés du marabout avaient afflué en masse devant les locaux de la police, faisant craindre le pire.
Cependant, les populations interpellées sur l’interdiction du port des habits militaires par les civils, approuvent la décision qu’elles trouvent normale.