L’Afrique doit se positionner comme une destination sportive, a estimé jeudi à Sal (Cap-Vert), le Sénégalais Djamil Faye, président de Jappo, une société de conseil spécialisée dans les événements sportifs.
''Notre continent doit être positionné comme une destination sportive’’, a-t-il dit, lors de l’ouverture de 8ème édition de la Convention internationale du sport en Afrique (CISA).
M. Faye a souhaité que le sport devienne ''une industrie en Afrique'', déplorant le fait que ce continent soit le seul dans le monde ''à ne pas utiliser le sport comme facteur de développement''.
Il a donné l’exemple des retombées économiques engrangées par la ville de Londres avec l’organisation des Jeux olympiques de 2012, citant le développement du flux de touristes.
Le président de Jappo a plaidé pour que les Africains exploitent leurs potentialités pour devenir une destination sportive.
Le président cap-verdien Jorge Fonseca a ouvert jeudi sur l’île de Sal, la 8ème édition de la CISA.
Le CISA réunit une centaine de participants venant d’horizons divers. Les experts, les dirigeants, les athlètes, entre autres, se penchent, au cours de cette rencontre, sur le sport et le tourisme.
En prélude à cette rencontre, une vingtaine de journalistes cap-verdiens et d'autres pays africains ont participé à un séminaire de formation sur la couverture des événements sportifs.