Neuf listes de coalitions ou partis politiques seront en lice pour les élections locales du 29 juin à Saint-Louis pour avoir déposé normalement leur dossier à la commission de réception qui a rejeté trois listes pour principalement défaut de respect de la loi sur la parité.
Le maire sortant Cheikh Abiboulaye Diéye va ainsi diriger la liste ‘’And Liguey Sunu Deuk’’ qui compte dans ses rangs un partie de Rewmi avec le docteur Abdoulaye Ndoye, tête de liste départementale.
La liste de Bennoo Bokk Yaakaar sera conduite par le coordonnateur de l’Alliance pour la république (APR), Mansour Faye. Moustpaha Mbaye du Parti socialiste (PS) sera la tête de liste départementale de cette coalition qui comptera des partis comme la Ligue démocratique (LD), l’Alliance des forces de progrès (AFP) et And Jëf/PADS.
Il y a également, sur la ligne de départ, And Dekkal Ndar Ak Sopi de Ahmeth Fall Braya du Parti démocratique sénégalais (PDS) dont le leadership a été contesté par Mayoro Faye, un proche de Karim Wade qui fustige les choix de son camarade de parti.
Deuk Bi Rèk des avocats Mes Alioune Badara Cissé et Alioune Abatalib Guèye sera aussi en lice, ainsi que And Defar Ndar Ca Kanam de Abdel Kader Ndiaye et Youssou Diallo.
Le jeune socialiste Abba Mbaye a constitué une liste avec sa coalition Euleuk Sibir.
Pour les autres candidats, il y a Cheikh Gaye, sous la bannière du Mouvement pour la démocratie et la liberté (MODEL) et le docteur Aliyoune Diagne de la coalition Teranga.
Trois listes ont été recalées. Il s'agit de celles de Amath Wade et du professeur Ogo Seck qui n’ont pas respecté la loi sur la parité et Absatou Kane Diop, une femme de la diaspora non inscrite à Saint-Louis mais à Washington.