Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie des maisons de Moustapha Cisse Lo : Serigne Assane Mbacké à la barre, le 17 décembre
Publié le mardi 26 novembre 2019  |  Enquête Plus
La
© Autre presse par DR
La Justice poursuit son enquête dans l`affaire des violences électorales à Tambacounda
Comment


Assane Mbacké retrouve la salle d’audience du tribunal de grande instance de Diourbel. Il sera jugé le 17 décembre prochaine, lors de la 3ème session de la Chambre criminelle, pour incendie volontaire de lieu servant d’habitation de la maison du député Moustapha Cissé Lo, partie civile. On se rappelle que, le 20 juin 2014, des talibés du marabout Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké avaient attaqué et détruit deux maisons de Cissé Lo et sa boulangerie. Ils accusaient le parlementaire d’être l’auteur de propos injurieux à l’endroit de leur guide. Assane Mbacké, neveu du marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké, avait revendiqué ces incendies. Ce qui lui avait valu d’être arrêté et placé sous mandat de dépôt. Après 165 jours de détention préventive, il avait bénéficié d’une liberté provisoire.

Ce 17 décembre, Serigne Assane Mbacké, qui doit recevoir incessamment sa convocation pour les besoins de cette affaire, va faire face au juge. Ce sera au cours d’une audience du tribunal de grande instance de Diourbel réuni en chambre criminelle. En effet, du fait de l’absence de la partie civile, le procès qui avait été retenu lors de la 1ère session de la chambre criminelle avait dû être renvoyé à cette 3ème session de l’année 2019.

Cette affaire sera jugée, même si, dans un communiqué, Moustapha Cissé Lo avait informé l’opinion qu’il n’est en rien mêlé au procès du responsable libéral qu’il considère comme son fils. Il avait dit avoir accordé son pardon à tous les protagonistes liés à l’incendie de ses maisons sises à Touba en juin 2014 et souhaite l’arrêt de toute poursuite à l’encontre de Serigne Assane Mbacké. Malgré cet acte de bonne volonté, le petit-fils de Serigne Fallou et ses co-accusés ne sont pas encore sortis de l’ornière. Car le désistement de la partie civile n’éteint pas l’action judiciaire qui se poursuit.

Outre cette affaire, la session de cette chambre criminelle va se pencher sur des affaires de trafic de chanvre indien, de vol en réunion, entre autres.
Commentaires