Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Wade et Madické Niang se retrouvent après leur brouille née de la présidentielle de mars 2019
Publié le lundi 25 novembre 2019  |  aDakar.com
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre avec Wade : Madické Niang dit avoir « beaucoup appris » mais ne souhaite faire « aucun commentaire pour le moment »
Comment


L'ancien président de la République, Abdoulaye Wade et Me Madické Niang ont scellé leur réconciliation. Après une médiation réussie, menée par le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, les deux proches collaborateurs et amis ont décidé d’éponger la divergence qui les avait séparés.

Dimanche, Me Madické Niang a effectué le déplacement au domicile de Me Abdoulaye Wade pour sceller définitivement leur réconciliation.

Les raisons de la brouille

Abdoulaye Wade s'était brouillé avec Madické Niang dans le contexte de la préparation de l'élection présidentielle du 22 mars dernier.

En effet, Madické Niang a agité l'idée d'une candidature de substitution au cas où la candidature officielle du Parti démocratique sénégalais, portée par Karim Wade venait à être invalidée par le Conseil constitutionnel. Pour Me Madické Niang, il ne fallait surtout pas courir le risque d'une invalidation de la candidature de Karim Wade et de voir le Pds se retrouver dans un position à ne pas avoir de candidat à la présidentielle.

Ce point de vue était tout le contraire de ce que pensaient Abdoulaye Wade et la direction d'alors du Pds qui persistait dans l'idée que la validation de la candidature de Karim Wade était inévitable.

Après une exacerbation des divergences, et suite aux accusations portées contre Madické Niang de jouer un double jeu, ce dernier choisit malgré tout de déposer sa candidature à la Présidentielle.

Le Conseil constitutionnel invalida la candidature de Karim Wade (avec celle de Khalifa Sall) et de bien d'autres candidats. Mais la candidature de Me Madické Niang faisait partie de celles validées. Au total, 5 candidats étaient autorisés à participer à la présidentielle. Il s'agissait alors de Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Me Madické Niang.



La candidature de Me Madické Niang, boudée par le Pds, ne fait pas néanmoins un bon score. Il termine dernier avec 1,48 %.



MC
Commentaires