Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bientôt la ratification des conventions sur la maternité et les domestiques
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier sur de partage sur ‘’les simulations actuarielles, la gouvernance `administration et le financement du minimum vieillesse et de la pension minimale au Sénégal’’
Mansour Sy, ministre sénégalais de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, présidé un atelier sur de partage sur ‘’les simulations actuarielles, la gouvernance, l`administration et le financement du minimum vieillesse et de la pension minimale au Sénégal’’.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, a assuré, jeudi à Dakar, que le processus de validation de la convention concernant la protection de la maternité des travailleuses et celle relative au personnel domestique est arrivé à son terme, indiquant qu’il ne reste qu’à le soumettre au chef de l’Etat avant d’envoyer le texte à l’Assemblée nationale.

M. Sy répondait à la présidente des femmes de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Fatou Bintou Yaffa qui l'avait interpellé sur ces deux conventions, au nom des femmes travailleuses.

''Il s’agit là d’un engagement du Premier ministre Aminata Touré, de la deuxième conférence mondiale des femmes syndicales tenue, à Dakar en 2013'', a rappelé le ministre, lors d'un meeting de la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (CCSS), lors de la fête du travail.

Par ailleurs, il a salué l’unité des centrales syndicales qui ont voulu célébrer le 1er mai sous le sceau du dialogue social fécond, rappelant qu’avant l’arrivée du président de la République, Macky Sall ‘’ la confiance et le dialogue étaient rompus avec les centrales syndicales’’.

‘’Maintenant, s’est-il réjoui, cela n’est plus le cas. Nous avons réussi à restaurer la confiance et cela s’est traduit par la signature d’un pacte social et d’émergence’’.

‘’ Le président de la République a promis que rien ne se fera sans discussion et concertation préalables, avec les centrales syndicales’’, a-t-il souligné.

‘’Nous comptons avec vous, nous comptons sur vous’’, a-t-il certifié, sous les applaudissements nourris des syndicalistes.

Le thème centrale de la célébration de la fête des travailleurs de cette année est : ''Un pacte de stabilité sociale et d’émergence : pour un dialogue social renforcé porteur de progrès’’.

Elle intervient dans un contexte où le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives ont signé un pacte de stabilité sociale’’, 15 avril dernier, au sortir de la première conférence sociale.

 Commentaires