La ville de Kolda a abrité ce jeudi un forum sur le numérique à l’école, organisé à l’initiative de l’Inspection d’académie, en partenariat avec l’Espace numérique ouvert (ENO) de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et l’Agence régionale de développement (ARD), a constaté l’APS.
"Ce forum ambitionne de promouvoir l’utilisation du numérique notamment dans le pilotage de la qualité des enseignements apprentissages, car nous avons constaté la faiblesse de l’implication des parents dans l’accompagnement des élèves sur l’utilisation du numérique", a dit Mamadou Mbaye point focal de l’équipe technique des numériques et conseillers en TIC de l’inspection d’académie de Kolda.
Il a en outre invité les parents d’élèves, les élus et les chefs d’établissements scolaires à s’engager dans l’accompagnement du processus d’intégration des ressources numériques dans les enseignements et apprentissages au profit des élèves et enseignants.
Cette rencontre de deux jours vise à faire le plaidoyer auprès des élus en charge de la mise en œuvre du développement à la base à comprendre les enjeux actuels de l’intégration du numérique dans l’éducation à travers le modèle de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS).
Lors des plénières, les participants ont évoqué les contraintes et facteurs qui limitent une large appropriation du numérique dans les établissements scolaires. Ils ont notamment déploré l’absence de l’électricité dans certaines collectivités territoriales, la faible et ou l’inexistence de la connectivité dans de nombreux établissements scolaires, la faible maîtrise de l’outil informatique par les élèves et les enseignants.
Le ministère de l’Education nationale a, dans le projet "Ressources numériques pour Tous", procédé à l’équipement de 14 lycées dans l’académie de Kolda en serveurs, ordinateurs fixes multipoint, ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, mini-serveurs, tablettes, etc.