Le président du Collectif des producteurs et exportateurs des graines d’arachide (COPEGA), Habib Thiam a annoncé, jeudi à Kaolack, que sa structure prévoit d’exporter 475.000 tonnes d’arachide contre 450.000 tonnes l’année dernière.
"Le bilan de l’année 2018 est très satisfaisant parce que nous avons dépassé les capacités de 450.000 tonnes d’exportation. Mais cette année, nous prévoyons d’exporter 475.000 tonnes d’arachide", a-t-il dit lors de la 4ème édition du forum national sur la filière arachide.
Il a estimé que le Sénégal a actuellement "plusieurs atouts" dans le marché mondial, car selon lui, "la demande est très forte et le taux en dollar est élevé". "Donc, c’est une chance cette année pour le Sénégal [qui pourra] exporter autant de devises au grand bénéfice des producteurs", a-t-il expliqué.
Ce forum national sur la filière arachide est organisé depuis quatre années sur "une thématique majeure visant l’organisation et la promotion de la filière arachide et surtout celle-là tournée vers l’extérieur", a-t-il rappelé.
Selon M. Thiam, l’objectif général du forum est "de regrouper les acteurs de la filière dans un cadre d’échanges aux fins de procéder à une auto- évaluation rétrospective de la campagne agricole 2018-2019. Il vise à s’accorder sur "des propositions aptes à améliorer les conditions de financement appropriées gages de rentrées de devises substantielles".
"L’exportation des graines d’arachide étant considérée comme un mal nécessaire, le COPEGA avait inscrit sur son mémorandum qu’à 5 ans d’existence, il va passer à une étape supérieure à savoir la transformation de la graine d’arachide pour mieux valoriser la valeur ajouté", a indiqué M. Thiam.
Le forum de cette année s’est tenu sous le thème "COPEGA, cadre mobilisateur de plus d’acteurs nationaux pour la mise en valeur du PSE dans sa composante exportation".