Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football a ratifié ce jeudi la décision de son Comité d’urgence de résilier le contrat le liant à l’agence française Lagardère Sports sur la commercialisation des droits médias et marketing du football africain jusqu’en 2028, a appris l’APS.
Cette décision est intégrée dans le communiqué publié sur le site officiel de la CAF à l’issue de la rencontre tenue le même jour dans la capitale égyptienne.
"Le règlement de la CAF sur la sécurité et de la sûreté a été ratifié ainsi que la décision du Comité d’urgence de résilier le contrat CAF/Lagardère Sports", annonce l’instance dirigeante du football africain dans le communiqué.
La société française qui avait signé son contrat en 2017 sous la présidence d’Issa Hayatou (1988-2017), a qualifié la rupture d’"unilatérale". Et elle a demandé en vain de prendre la parole ce jeudi lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF.
La CAF dans un communiqué avait plutôt demandé à Lagardère après la décision de rompre le contrat de s’asseoir sur une table pour discuter ensemble "du futur et des intérêts du football africain".
La décision de rupture du contrat avait été prise en novembre dernier avec entre autres raisons avancées la prise de position de l’Autorité de la concurrence égyptienne.
Cette dernière avait déclaré que l’accord signé entre la CAF (dont le siège est au Caire) et Lagardère enfreignait les règles de concurrence et l’avait déclaré nul et non avenu.
Parmi les autres décisions prises par le Comité exécutif, la mise en place de trois nouvelles catégories de prix pour les CAF Awards 2019 à savoir "le meilleur joueur Interclubs", "le meilleur président de club", et "prix social de reconnaissance".
L’édition 2019 aura lieu le 7 janvier prochain en Egypte.