Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le gouvernement sénégalais sur une grande réforme pour un état des lieux de la rémunération des travailleurs (ministre)
Publié le jeudi 1 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre sénégalais de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, a annoncé jeudi que les pouvoirs publics sont "en train de mener une grande réforme qui, à terme, doit aboutir à un état des lieux de la rémunération des travailleurs de l'Etat".


"Nous sommes en train de travailler sur une grande réforme qui nous permettra d'avoir un état des lieux exhaustif de la rémunération des travailleurs", a notamment dit M. Sy qui rend visite depuis ce jeudi matin aux responsables des centrales syndicales à l'occasion de la fête du travail.

Selon lui, "cette réforme doit permettre d'avoir un bon état des lieux de la rémunération et de procéder à une allocation des ressources aux meilleurs usages possibles pour que les travailleurs puissent avoir des salaires à la mesure de leurs possibilités et à la mesure des possibilités de l'Etat".

"Le gouvernement a vu qu'il y avait une situation anormale. C'est pourquoi le président de la République a décidé qu'on aille vers l'organisation d'une étude d'un système de rémunération et de motivation des agents de l'Etat. Nous avons une fonction publique déstructurée avec des travailleurs qui disent : « mettez-nous au même niveau que les gens de même formation », donc des revendications qui posent la nécessité de traiter avec équité les travailleurs », a poursuivi M. Sy.

A Dakar, les festivités du 1er mai sont marquées par une procession de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc).

D'autres centrales se sont retrouvées au stade Iba Mar Diop de Dakar et dans l'après midi, les centrales syndicales vont procéder à la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances au chef de l'Etat, Macky Sall.

 Commentaires