Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Forum de Dakar, les dirigeants du Sahel reposent la question sécuritaire dans la région
Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  la-croix.com
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Dakar, le 5 novembre 2018 - Le Forum international de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique s`est ouvert au Centre international de conférence de Diamniadio.
Comment


Dans la bande sahélienne, les attaques terroristes ne cessent de se multiplier et de s’étendre. Rien qu’au Burkina Faso, elles ont fait près de 700 morts depuis début 2015 et provoqué environ 500 000 déplacés internes et réfugiés, d’après l’ONU, obligeant le Quai d’Orsay, mardi 19 novembre, à placer l’ensemble de ce pays autrefois si sûr en zone « formellement déconseillée aux voyageurs ».

C’est dans ce contexte régional instable et sous très haute tension que s’est tenue, lundi 18 et mardi 19 novembre, la 6e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Environ 500 personnes – dirigeants, universitaires, spécialistes, militaires… – ont échangé sur « les défis du multilatéralisme », et les chefs d’État présents se sont livrés à un bilan sans complaisance de la situation, s’interrogeant sur les moyens d’action à repenser et réaffirmant la nécessité d’une action commune.

L’engagement français renouvelé

Le premier ministre français Édouard Philippe, présent lors de l’inauguration, a réaffirmé la volonté de la France à soutenir l’Afrique pour plus de stabilité. « Le président de la République s’est engagé à porter notre aide au développement à 0,55 % du revenu national brut d’ici à 2022, a-t-il déclaré. Cela représentera à terme un effort de 7 milliards d’euros par an, dont l’Afrique sera le premier bénéficiaire. Nous soumettrons en 2020 au Parlement français, une loi de programmation pour inscrire cet engagement dans le marbre. »

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires