Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Un spécialiste plaide pour une éducation agricole des paysans
Publié le jeudi 1 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’enseignant chercheur et spécialiste en socio-économie rurale, Docteur Amadou Ndiaye, a plaidé, mercredi pour une éducation agricole des paysans dans un soucis de mettre en place une politique agricole qui pourrait développer ce secteur.

‘’Les exploitants agricoles ne sont pas formés par notre système d’éducation agricole. Les paysans ne sont pas formés. Ce sont les techniciens formés qui vont aller faire l’encadrement et le conseil auprès des agricultures, alors qu’on aurait pu former des agriculteurs mais aussi des conseillers’’, a-t-il dit.

M. Ndiaye s’exprimait au cours d’une cérémonie de dédicace de son ouvrage intitulé : ‘’L’agriculture sénégalaise de 1958 à 2012 : analyse systémique et prospective’’ (Harmattan 2013), dans lequel l’auteur souligne avoir mis en place un modèle d’analyse systémique appelé, système de développement agricole et rural (SDAR).

Il s'agit, selon lui, d'un système permettant de convertir le ‘’système paysanal ‘’dans lequel se trouve le secteur de l’agriculture au Sénégal vers ‘’un système plus agricultural’’.

Dans ce domaine, ''le Sénégal a eu des approches très sectorielles sans prendre en compte les relations entre différents éléments (…), car c’est un peu désarticulé. Il n’y a pas une approche globale qui permet d’avoir les résultats escomptés'', a t-il relevé.

A propos des subventions agricoles, l'auteur a noté qu'elles sont destinées aux exploitations agricoles, mais vont le plus souvent vers ‘’les opérateurs économiques qui achètent, alors que lorsqu’on subventionne directement les exploitations agricoles,elles pourraient décider de ce qu’il faut acheter’’.

‘’Il faut modifier la façon de subventionner et mettre en place des agriculteurs sur le terrain, et pour modifier l’exploitation il ne suffit pas de moderniser, d’avoir des semences certifiées, car cela a été fait depuis longtemps. Il faut bien identifier les éléments puis les modifier’’, a suggéré M. Ndiaye.

 Commentaires