Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La communauté soninké honore ses élites
Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  gabonreview.com
Conférence
© aDakar.com par DG
Conférence de lancement de l`édition 2018 du Festival international Soninké
Dakar, le 31 janvier 2018 - Une conférence de lancement de l`édition 2018 du Festival international Soninké s`est tenue, ce matin à Dakar. Elle donne le coup d`envoi de cette manifestation culturelle.
Comment


La capitale sénégalaise, Dakar, abrite, le 30 novembre prochain, le NamanSaane, la première cérémonie de distinction des Elites & Etoiles Soninké, organisée par l’Africa Sono Production. Un événement visant à honorer les hommes et les femmes de cette communauté qui se sont distingués durant ces dernières années.

Le culture Soninké sera également célébrée, le 30 novembre 2019, à cérémonie de distinction des Elites & Etoiles de cette communauté. © D.R.

Organisée par Africa Sono Production, le NamanSaane permet de revisiter l’histoire des Soninkés, à travers une cérémonie de remise de trophées et un gala culturel au grand théâtre de Dakar qui se tiendra le 30 novembre à Dakar.

L’évènement présente ceux et celles qui font briller de façon positive l’étendard soninké sur la carte du monde. C’est une volonté de transmettre à la nouvelle génération, les modèles de référence. Au-delà, c’est un moment de partage de l’offre culturelle Soninké avec l’ensemble des communautés africaines, sous la houlette du promoteur de l’événement, Ciré Soumaré.

L’on enregistrera la participation d’éminents intellectuels, des hommes d’affaires, des autorités religieuses et coutumières, des professionnels de tous secteurs en provenance de plusieurs pays dont le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Mauritanie et la France.

Les Soninkés forment une communauté dont l’histoire remonte au Ghana des chroniqueurs arabes et au Wagadou de la tradition orale. L’ensemble des communautés ont un point commun : La religion. L’islam, dans l’ADN du soninké, est le plus identitaire des marqueurs. Ils font partie des premiers ouest-africains à s’être convertis à l’islam. Etre musulman est l’affirmation de leur identité.

La cérémonie est placée sous le haut patronage des présidents du Sénégal, du Mali, de la Gambie et de la Mauritanie, pays représentatifs du berceau traditionnel soninké. Des intellectuels de haut rang, des chefs d’entreprise, des autorités religieuses et coutumières, et des artistes de renom sont attendus à cette rencontre.
Commentaires