Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Akinwumi A. Adesina, président BAD: “Les taux de croissance sont encourageants en Afrique“
Publié le mardi 12 novembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par JOB
Ouverture à Abidjan du premier sommet régional de l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi 2019)
Les assises du sommet régional ouest africain dont le thème : «initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) » ont débuté dans l’après-midi de ce mercredi 17 avril, au Sofitel Hôtel Ivoire, par une cérémonie officielle d’ouverture présidée par le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Photo : Akinwumi Adesina, président de la BAD
Comment


Les taux de croissance affichés par les pays africains sont encourageants, 37 d’entre eux ayant enregistré 3% et plus en 2019 sans compter que 6 des 10 régions au monde qui connaissent la croissance la plus rapide se trouvent en Afrique, a souligné lundi le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi A. Adesina.

"Les cours des produits de base se redressent. En 2018, les investissements directs étrangers en Afrique ont augmenté de 11%, contre 4% en Asie, et une baisse de 13% au niveau mondial", a-t-il dit à l’ouverture du 2e Forum pour l’investissement en Afrique, ouvert le même jour au Sandton Convention Centre de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Selon le président de la BAD, en matière d’investissement, "l’Afrique obtient de bons résultats, mais il lui faut encore bien plus".

Pour Akinwumi A. Adesina, le continent africain est prêt "à mobiliser un volume d’investissements plus important".

Certes, "les risques du continent sont perçus comme étant élevés, mais cette perception est souvent exagérée et ne correspond pas aux données sur le risque et aux rendements des investissements", selon le président de la BAD.

Il signale que selon le "Moody’s Investor Service" portant sur les prêts de financement de la Banque mondiale entre 1983 et 2016, l’Afrique a "l’un des taux de défaut les plus bas au monde, un taux nettement inférieur à celui de l’Amérique latine, l’Asie, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Nord et l’Océanie".

Malgré tout, "les investissements sont orientés vers les régions qui ont les taux de défaut les plus élevés", déplore-t-il, avant d’ajouter : "Il ne s’agit donc pas de risques réels, mais de risques perçus".

Il assure que les équipes de la BAD "travaillent pour accélérer la clôture financière de plusieurs projets d’investissement avant la fin de l’année et pour finaliser la clôture financière de tous les investissements".

Prévu pour trois jours, ce Forum consiste en "un marché d’échanges" entre investisseurs dans des "boardroom" pour des financements de projets publics et privés.
ADL/BK/ASG
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment