Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La 17-ème édition de la Fildak à Dakar et Thiès du 21 au 26 novembre
Publié le lundi 11 novembre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Production
© Autre presse par DR
Production du livre sur l’édition numérique
Comment


L’Université de Thiès abritera une partie des activités de la 17-ème Foire internationale du livre et de la lecture de Dakar (FILDAK), prévue du 21 au 26 novembre prochain, a annoncé lundi le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô.

"La particularité de cette édition [de la FILDAK] est qu’elle se tient entre Thiès et Dakar", a-t-il dit en rencontrant la presse, à l’auditorium de l’Université de Thiès.

Il a ajouté que l’Université de Thiès, partenaire de cette manifestation, abritera les 22 et 23 novembre, un colloque sur le thème de la FILDAK 2019, "Livre et citoyenneté", avec au programme 20 communications.

Ramatoulaye Diagne Mbengue, recteur de l’UT et marraine de l’édition 2019, donnera une leçon inaugurale, lors de la cérémonie d’ouverture, qui sera présidée par le chef de l’Etat Macky Sall au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) de Dakar.

Selon Ibrahima Lô, l’organisation de cette biennale à Dakar et à Thiès, répond au souci du ministère de la Culture, promoteur de cet évènement, de prendre en compte les territoires dans sa politique.

Le choix de Thiès est aussi lié à son recteur Ramatoulaye Diagne Mbengue, première femme à occuper ce poste dans le pays, et qui a été désignée marraine de cette manifestation, pour ses performances dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, a-t-il ajouté.

Selon lui, la FILDAK constitue en outre "une bonne opportunité pour faire voir" ce qui se fait dans cette institution.

A chaque édition, une institution et un pays sont à l’honneur.

Cette année, il s’agit de l’Université de Thiès et de la Guinée.

Une délégation de 35 participants en provenance de la Guinée, pays invité d’honneur de cette année, est attendue à Dakar, où se tiendront l’essentiel des activités de la manifestation, selon les organisateurs.

Cette rencontre littéraire regroupe tous les deux ans les acteurs de la chaîne du livre autour d’échanges. Il s’agit des éditeurs, des auteurs, des écrivains, des imprimeurs et des lecteurs.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment