Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Maouloud à Tivaouane - Serigne Moustapha Sy, guide des Moustarchidines: “Macky Sall doit faire très attention“
Publié le lundi 11 novembre 2019  |  aDakar.com
Tivaouane:
© aDakar.com par SB
Tivaouane: Lendemain de Gamou au Champ des courses
Tivaouane, le 20 novembre 2018 - Le guide moral des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, a rencontré, ce mardi, ses disciples au Champ des courses de Tivaouane. C`est un rendez-vous traditionnel qui a lieu au lendemain du Maouloud.
Comment


La célébration du Gamou au Champs des courses a été une nouvelle occasion pour le guide des Moustarchidines Serigne Moustapha Sy de solder ses comptes avec le régime, notamment avec son chef, le président Macky Sall.

Le Guide moral des Moustarchidines a demandé au président Macky Sall et à son ministre de l'Intérieur d'arrêter de le provoquer. La colère du religieux s'expliquerait par le fait que son cortège le menant à Tivaouane a été arrêté par des gendarmes qui lui ont réclamé les papiers autorisant le gyrophare et une sirène.

"Je demande à Macky Sall et à son ministre de l'Intérieur d’arrêter les provocations. Des gendarmes ont arrêté mon cortège et ont exigé qu’on leur remette les papiers autorisant ledit cortège à avoir un gyrophare et une sirène. Dans ce pays, mêmes les ânes et les chats ont droit à un gyrophare et une sirène. Ce n’est pas normal. C’est une provocation. Cela fait 20 ans que notre cortège vient au Maouloud et les gendarmes en question l’ont toujours escorté sans jamais demander une autorisation. Ils pensent en faisant un cortège comme Macky Sall et consorts nous voulons ressembler à eux. Je ne suis pas son égal", a indiqué Serigne Moustapha Sy devant des milliers de ses fidèles.

Par ailleurs, Sergine Moustapha Sy met en garde Macky Sall. Pour lui, le soutien des Khalifes généraux ne lui garantit pas grand chose. Car le pouvoir est entre les mains du peuple.

"Macky Sall doit faire très attention aux Khalifes généraux qui ne lui chantent que ses louanges et lui disent que c’est lui qui détient le pouvoir. Le Khalife général des mourides ne dirige que la communauté mouride et le Khalife général des Tidianes ne dirige qu’une partie de la communauté. Et les autres khalifes généraux de même. C’est le Peuple qui détient le pouvoir et non un cercle restreint", explique le fils de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy.

Poursuivant sur sa lancée, Serigne Moustapha Sy évoque même l'incident de l'incendie du véhicule du président de la République lors des obsèques d'Ousmane Tanor Dieng. "Je lui avais donné un avertissement et sa voiture a pris feu. Mais, la prochaine fois, on verra", a déclaré le guide des Moustarchidines.

MC
Commentaires