Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Émissions de titres publics: Le Sénégal lève 55 milliards de F Cfa sur le marché de l’Umoa
Publié le lundi 11 novembre 2019  |  Enquête Plus
Visite
© aDakar.com par DF
Visite de travail du ministre de l`Intérieur de la Gambie à Dakar
Dakar, le 16 août 2017 - Le ministre de l`Intérieur de la République de Gambie effectue une visite de travail à Dakar. Il a eu un entretien avec son homologue sénégalais. Les deux ministres ont ensuite animé une conférence de presse. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`Intérieur
Comment


C’est une belle moisson pour le Sénégal qui vient de lever, avec succès, 55 milliards sur le marché de l'Umoa. Le ministère des Finances et du Budget révèle même que ‘’les investisseurs proposaient presque 4 fois plus (197,3 milliards de F Cfa)’’.

Cette opération entre dans le cadre de l'exécution du programme d'émissions de titres publics de l’Etat du Sénégal. Elle a été organisée par l’Agence Umoa-Titres (Aut), en collaboration avec la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), le vendredi 8 novembre 2019. Il s’est agi, selon la note parvenue à ‘’EnQuête’’, d’une émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor avec des maturités in fine (non amortissables) respectives de 5 et 7 ans, pour un montant de 50 milliards suivant un système d’enchères à prix multiples.

Les services du ministère des Finances et du Budget expliquent que cette opération est conforme à la stratégie de gestion de la dette. Et que les résultats obtenus attestent ‘’la confiance réitérée en la qualité de signature de l’Etat du Sénégal, ainsi que le soutien constant aux initiatives de financement des politiques publiques mises en œuvre pour le développement’’.

En effet, lors de l’émission, il y a eu un taux de couverture de 394,61 % avec des offres de souscription qui sont ressorties à 197,3 milliards de F Cfa (dont 71,4 milliards sur la maturité de 7 ans et 125,9 milliards sur la maturité de 5 ans). Elle s’est conclue avec un montant globalement levé de 55,875 milliards (dont 35,712 milliards d’Oat à 7 ans et 19,288 milliards d’Oat à 5 ans) soit un gain de 875 millions grâce aux surcotes, autrement dit primes payées par les investisseurs retenus.
Commentaires