Le coordonnateur régional de l’Alliance pour la république (APR, pouvoir), Benoit Sambou a déclaré mercredi qu’il est favorable à l’émergence du ‘’leadership pluriel’’, une façon pour lui d’écarter ‘’toute rivalité et adversité’’ avec Doudou Ka, un autre responsable du parti à Ziguinchor (Sud).
‘’Celui qui n’a pas d’ambitions, n’a pas sa place à l’APR. Je suis pour le leadership pluriel. Je veux que les jeunes soient ambitieux et aillent à la conquête des suffrages des Sénégalais’’ a-t-il dit lors d’un point de presse au lendemain du dépôt des listes de candidatures de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) aux élections locales du 29 juin.
Des alliés membres de l’Alliance des forces de progrès (AFP), la Ligue démocratique (LD), le Bloc des centristes gaïndé (BCG) et le Rassemblement du peuple (RP), ont pris part au point de presse de la coalition de BBY.
‘’Ceux qui avaient déclaré que les responsables de l’APR ne se retrouveraient pas pendant les élections locales se sont trompés lourdement’’ a démenti Benoit Sambou, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.
‘’Je disais que beaucoup seront surpris, parce qu’ils ne connaissent pas les rapports qui me lient à Doudou Ka. C’est un petit frère et je le dis très sérieusement et très sincèrement’’ a-t-il dit à propos de ses rapports avec Doudou Ka, le directeur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP).
Selon lui, ‘’dans cette soi-disant rivalité, on a pu percevoir de l’animosité. On a confondu ambitions et volonté d’hégémonie ou guerre. Nous avons toujours dit quand il n’y a pas d’ambitions, il y’a pas d’animations’’.
Poursuivant ses observations, il a affirmé sous les applaudissements des militants qui assistaient au point de presse: ‘’Quand il n’y a pas d’ambitions, on ne progresse pas. Il ne faut pas se tromper’’.
‘’Les gens étaient surpris et déstabilisés, parce qu’ils ne savent pas ce qui nous lient. Même dans la rivalité, il n’y a jamais eu d’adversité. Même dans la rivalité, il n’y a jamais eu d’animosité. Je savais qu’au moment T, nous seront ensemble pour remporter la victoire du président Sall à Ziguinchor’’ a-t-il dit.
‘’La conquête des espaces et des quartiers qui est le mode de fonctionnement de notre parti, a vite fait que nous avons pu déjouer très vite, tous les pronostics en moins de trois ans permettant ainsi au président Macky Sall d’accéder au pouvoir. C’est cette même détermination qui nous animé ici à Ziguinchor, de faire en sorte que leadership pluriel puisse naître et se développer’’ a insisté Benoit Sambou.
Doudou Ka, le président du mouvement "And Taxawal Yokkute" a de son côté souligné qu’il partageait beaucoup de choses avec Benoit Sambou, en rappelant qu’ils ont eu à accompagner leur Secrétaire national pour qu’il accède au pouvoir.
‘’J’ai eu à affirmer mon ambition pour diriger la mairie de Ziguinchor. Ce n’est pas par opposition à une ambition de Benoit Sambou. Benoit Sambou est un frère Diola. Et chez les Diola, on sait ce que représente un frère’’ a soutenu le directeur général du FONGIP.
‘’Nous voulons que la Casamance soit une référence. (…) Nous avons eu des ambitions différentes durant plus d’un an, il n’y jamais eu ici ni insultes, ni bagarres. C’est ce que j’appelle la référence’’ a-t-il dit pour confirmer ainsi les propos de Benoit Sambou.