Quatre coalitions de partis et deux partis ont déposé des listes de candidatures aux élections locales du 29 juin prochain, mardi soir, avant minuit, à la préfecture de Kolda, a appris l'APS de bonne source.
Il s’agit de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) avec comme têtes de liste majoritaire Abdoulaye Bibi Baldé et Daouda Sidibé, coordonnateur pour l’antenne régionale de lutte contre le SIDA pour la proportionnelle.
Cette coalition regroupe le Parti socialiste (PS), les écologistes, le MPCL, le PIT, la LD le RDS et une partie de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) qui a éclaté en trois tendances du fait des querelles de leadership.
La coalition Bamtaare Fouladou conduite par Chérif Laib Aidara a investi Saly Diop comme tête de liste communale.
Une autre coalition, Naforé Fouladou, sera de la course pour la conquête de la mairie de Kolda avec comme tête de liste Fabouly Gaye, président du conseil régional de Kolda et Ndiogou Dème second adjoint au maire Bécaye Diop, au niveau départemental.
Cette coalition regroupe des formations politiques comme le MCD, l’UMP, le PDS et l’Alliance nationale pour le développement du Sénégal.
Pour sa part, la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis, qui regroupe une dizaine de partis et d’organisations de la société civile, a porté son choix sur l’actuel maire de Kolda, Bécaye Diop, investi comme tête de liste départementale et communale.
Deux partis politiques se sont engagés en solitaires. Il s'agit du Bloc des centristes Gaïndé (BCG) et du MODEL.