Politique
Politique et fait divers en vedette dans la presse sénégalaise
Publié le mercredi 6 novembre 2019 | Agence de Presse Africaine

© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal Photo: Revue de presse; Journaux |
|
Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent d’une diversité de sujets avec en tête l’annonce du report des élections locales puis, l’affaire des munitions d’armes et de la drogue subtilisées au sein de l’armée.
« Le scrutin reporté en 2021 », titre Walf Quotidien, reprenant la réaction du parti Tekki (opposition) qui estime que c’est « une stratégie pour Macky de gagner du temps ».
Et pour EnQuête c’est du « dilatoire au sommet », notant que ce report cause un « dérèglement du calendrier électoral ».
Toutefois les élections municipales n’ont « jamais été tenues à date échue, depuis 1984 », avec parfois « la complicité de l’opposition », selon le journal.
Pour L’AS cependant, « le gouvernement cède à la pression de la société civile » sortie du bois avant-hier pour dénoncer entre autres le non-respect du calendrier électoral. Mais là, elle semble avoir gain de cause avec le « deadline » pour les Locales désormais fixé au « 28 mars 2021 ». Mais pour L’Observateur, tout cela est possible que grâce aux « manœuvres +Locales+ de Aly Ngouille Ndiaye », le ministre de l’Intérieur.
En fait divers, Le Quotidien titre sur l’affaire des munitions et de la drogue (volées) et note qu’il y a une « insécurité dans l’Armée » sénégalaise.
Poussant l’affaire, L’Observateur a recueilli de « nouvelles révélations sur la cocaïne saisie en pleine mer » en déroulant « le film de l’opération militaire ». Le journal dresse en même temps l’identité des « 6 personnes » arrêtées et déférées au parquet avant de refaire « l’itinéraire de la drogue ».
A propos des auditions dans l’affaire des contrats d’exploration pétrolière et gazière, Sud Quotidien dresse « les mille facettes du +petrogazgate+ » là où le quotidien national Le Soleil indique que « le Sénégal débute une nouvelle ère » avec la recherche de partenaires pour l’exploration de 12 blocs d’hydrocarbures.
Sur une note diplomatique, L’Observateur révèle « les secrets de l’exfiltration de 48 Sénégalais de la Guinée ». Ils étaient accusés « de vouloir déstabiliser » le régime du président Alpha Condé, faisant face depuis quelques temps à des manifestations de la rue contre son projet de référendum pour un troisième mandat.
ODL/Dng/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Le FMI recrute du personnel en Afrique subsaharienne du 4 au 15 novembre
Agence de Presse Africaine - 6/11/2019
Les mises en garde de la société civile en vedette dans la presse sénégalaise
Agence de Presse Africaine - 5/11/2019
Mondial U17 : le Sénégal s’incline devant le Japon (0-1)
Agence de Presse Africaine - 3/11/2019
Forum MEDays à Tanger : le président Macky Sall confirme sa participation
Agence de Presse Africaine - 3/11/2019
Hausse 10,24% des embarquements de marchandises au Port de Dakar
Agence de Presse Africaine - 3/11/2019
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 6/11/2019
Agence de Presse Africaine - 5/11/2019
Agence de Presse Africaine - 3/11/2019
Agence de Presse Africaine - 3/11/2019
Agence de Presse Africaine - 3/11/2019
