La police de la circulation de la gendarmerie nationale a livré ses statistiques du mois d’octobre au niveau national. Il s’agit de 20 847 personnes identifiées, 51 709 véhicules contrôlés, 9 720 infractions relevées, 321 permis de conduire saisis.
La gendarmerie nationale sénégalaise a livré, hier, ses chiffres concernant ses activités pour le mois d’octobre, en ce qui concerne la police de la circulation au niveau national. D’après des statistiques dont ‘’EnQuête’’ détient copie, il y a eu 20 847 personnes identifiées, 51 709 véhicules contrôlés, 9 720 infractions relevées et 127 véhicules immobilisés. A cela s’ajoutent les 321 permis de conduire saisis dans les 14 régions du pays.
Durant ce mois, selon toujours nos informations, les hommes du général de corps d’armée Cheikh Sène, le haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, ont eu à recevoir, en termes d’amende forfaitaire pour les fautifs, un montant de 26,768 millions de F Cfa.
Selon nos informations, le déploiement additionnel des unités de sécurité routière de la gendarmerie a permis d'avoir ces résultats probants. De même que la mise en œuvre des équipements de prévention participe à la baisse des accidents de la circulation, en particulier sur l’autoroute lla Touba et la Rn2 et Rn6 où se trouvent les axes les plus ‘’accidentogènes’’. Pour y faire face, des dispositifs particuliers sont mis en place, surtout la nuit et les week-ends, de 19 h à 6 h du matin.
Toutefois, puisque la sécurité routière est une affaire de tous, nos sources lancent un appel, notamment aux usagers et aux piétons.
L’on signale aussi que dans le cadre de sa tournée d’adieux qu’il compte entamer aujourd’hui, le général Cheikh Sène va inaugurer la Section de recherches de Saint-Louis et d’autres brigades de la légion de cette partie du nord du pays. Dans la mesure où il est en fin de commandement, poursuivent nos sources, son successeur, en la personne du général de division Jean-Baptiste Tine (actuel haut-commandant en second de la Gendarmerie nationale et sous-directeur de la Justice militaire), présidera la cérémonie de prise de fonction le 21 novembre prochain, au moment où son prédécesseur devra partir avant le 15 novembre.
Pour rappel, le général de corps d’armée Cheikh Sène avait pris les commandes de la gendarmerie en juillet 2018, en remplacement du général Meïssa Niang admis dans ‘’la 2e section (réserve) des cadres de l’Etat’’.