Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal invité à tirer profit de la CIIE "pour s’ouvrir au marché chinois" (ENTRETIEN)
Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Sénégal invité à tirer profit de la CIIE "pour s`ouvrir au marché chinois" (ENTRETIEN)
Comment


Le Sénégal doit profiter de l'Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE), qui s'ouvre mardi à Shanghai, pour se lancer sur le marché chinois, a exhorté Diass Anta Guèye, responsable marketing de la Société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos).

"La Chine est un grand marché qui est ouvert aux produits africains. C'est la raison pour laquelle le Sénégal doit profiter de cette exposition pour s'ouvrir au marché chinois", a-t-elle confié dans un entretien avec Xinhua.

Aussi, "le Sénégal doit se battre pour obtenir un agrément pour exporter les tourteaux traités pour les vendre en Chine qui est un marché très important", a préconisé Mme Guèye. Outre la filière arachide, elle a estimé que son pays pouvait exporter des produits cosmétiques locaux, à base de karité ou de baobab, qui sont très prisés par les Chinois.

Pour elle, la CIIE peut contribuer à atténuer le protectionnisme et en même temps booster les échanges commerciaux dans le monde en raison de la participation de nombreux pays.

Un tel partenariat gagnant-gagnant permettrait à chaque pays d'y trouver son compte, a poursuivi la responsable marketing de la Sonacos.

La Chine a invité des PME sénégalaises pour la 2e CIIE (5 au 10 novembre), raison pour laquelle cette entreprise nationalisée n'y participe pas cette année, a-t-elle précisé.

Selon Mme Guèye, le bilan de la participation de la Sonacos à l'édition 2018 de la CIIE a été positif car les responsables de son entreprise ont rencontré des autorités chinoises de la filière arachide. "C'est un rendez-vous important qui nous a permis de renouer nos contacts, de fidéliser nos clients et de nouer de nouveaux partenariats", a-t-elle conclu.
Commentaires