Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ziguinchor : Quand la politique divise ceux qu’elle devrait réunir…
Publié le mardi 5 novembre 2019  |  senenews.com
Forum
© Agence de Presse Africaine par DR
Forum MEDays à Tanger : le président Macky Sall confirme sa participation
Comment


Le parti du président Macky Sall serait-il « sans avenir » dans la région sud ? Depuis un certain temps, les leaders du parti présidentiel se distinguent dans des guéguerres de positionnement. M. Doudou Ka, par exemple, vient de limoger une de ses concurrentes en politique, qui travaillait sous sa tutelle.

Dans la région sud, le limogeage dit « arbitraire » de la lionne du sud est sur toutes les lèvres. Selon les membres du parti Apr, « la cicatrice de la gifle de Ousmane Sonko laisse toujours des traces ». Résidant dans le même quartier Boucotte au centre de la ville de Ziguinchor, Doudou Ka et Ndèye Ndiaye Atlanta se lancent à la conquête de territoires pour plaire au président Sall. Après les élections de 2019, où Sonko l’a largement emporté sur l’Apr, un sentiment de méfiance totale est noté entre les deux gladiateurs du sud, proches de Macky Sall.

Selon les témoignages, ce soupçon s’est installé avant février 2019. Car selon un militant résidant au sud, cette guerre de territoire a commencé depuis 2016. « C’est depuis les législatives de 2016 que les divergences politiques entre ces deux ont commencé. M. Doudou Ka voulait que la dame fond son mouvement dans le sien. Mais Ndéye Ndiaye Atlanta a préféré rester avec son mouvement au sein de l’Apr », a confirmé cette source.

Une divergence qui a fini par déteindre sur leurs relations professionnelles, puisque le sieur Ka est le patron de Mme Ndiaye au Fongip. De fil en aiguille, une lettre de licenciement contestée fait son apparition. C’est dans une correspondance adressée à la dame Ndiaye que le patron du Fongip a mis un terme à leur collaboration, au motif de « licenciement pour perte de confiance ». Sans préavis, ni négociation pour un CDI qui date de juin 2013, donc bien avant l’avènement de Ka à la tête de la structure étatique.

Conseillère municipale à Ziguinchor, madame Ndiaye, plus connue sous le nom de « Ndéye Ndiaye Atlanta », est cadre dans le Fongip depuis sa création avec un CDI. Joint au téléphone par la rédaction de SeneNews, elle revient sur ce différend avec Doudou Ka. « C‘est depuis les législatives que j’ai des divergences politiques avec Doudou Ka, qui cherche en vain à m’enrouler dans ses mouvements. Et face à ce refus, je vivais toutes les misères dans le cadre de mon travail. Et aujourd’hui, en préparation à la mutation institutionnelle dont les documents pourraient être déposés en décembre , M. Ka voudrait profiter de cette situation pour accélérer mon licenciement« , informe Ndéye Ndiaye.

Une affaire qui a atterri sur la table du juge et de l’inspecteur de travail de Ziguinchor. Pour rappel cette guerre de territoire s’est retrouvée sur la table des robes noires et a fait couler beaucoup d’encre car les employés du patron du Fongip, le maire de Mlomp « Sidy Egnab », Yaya Diao de Samine , Imam Sow et Ndéye Ndiaye Atlanta sont aussi remerciés par Doudou Ka à travers des lettres de licenciements. Et dans ce lot, seule la dame possède un CDI.

Contacté, le FONGIP, par la voix d’un de ses cadres affirme que « Il faut savoir que le Fongip est en phase de mutation institutionnelle et de demande d’agrément et est ainsi contraint de se séparer d’une vingtaine d’agents pour respecter les directives des organes de supervision et la personne concernée en fait partie. Cependant elle a déjà saisi la justice et le Fongip ne peut faire de commentaires pour une affaire en contentieux. C’est d’ailleurs le seul contentieux sur les 20 départs ».
Commentaires