Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Débat autour du mandat: Les mises en garde du Forum Civil
Publié le lundi 4 novembre 2019  |  Setal.net
Conférence
© aDakar.com par DR
Conférence de presse du nouveau Coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck(Photo en vert)
Dakar, le 9 octobre 2018 - Le nouveau Coordonnateur du Forum civil a animé une conférence de presse pour se prononcer sur des questions d`intérêt national.
Comment


Le Forum Civil, rappelle, conformément à l’exposé des motifs de la loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution, " qu’il y a lieu de s’accorder sur un constat : la maturité démocratique du Sénégal est réelle et ne fait aucun doute.

En sont d’une éloquente illustration, l’ancrage de notre tradition électorale pluraliste, gage de stabilité du régime politique sénégalais, le respect et la garantie des droits humains et la permanence de la cohésion sociale.

Les successions pacifiques à la tête de l’Etat sont aujourd’hui le secret de la socialisation de nos valeurs républicaines ".

Le Forum Civil, demande solennellement au président de la République de faire respecter et surtout, de respecter les dispositions pertinentes et claires de l’article 27 de la loi fondamentale, qui dispose que « la durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

Le Forum Civil reste attentif et recommande au président de la République de s’abstenir de tout acte et toute action de nature à valider la possibilité d’un éventuel et hypothétique troisième mandat, dans un contexte de quête permanente de la paix sociale des populations, de tension et d’expansion du terrorisme ainsi que de l’exacerbation de la pauvreté dans la sous-région
Commentaires