Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aminata Mbengue Ndiaye nommée à la tête du HCCT ; Alioune Ndoye fait son entrée dans le Gouvernement
Publié le lundi 4 novembre 2019  |  aDakar.com
Aminata
© Présidence par DR
Aminata Mbengue Ndiaye reçue au palais de la République
Dakar, le 3 novembre 2019 - Le président de la République a reçu en audience Aminata Mbengue Ndiaye. La responsable socialiste a été nommée à la tête du HCCT.
Comment


C’est désormais officiel. Le remplaçant d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) est enfin connu. Le président de la République Macky Sall a décidé de confier la présidence de l’institution à Aminata Mbengue Ndiaye.

C’est au cours d’une audience accordée à la Secrétaire général adjoint du Parti socialiste que la décision a été rendue publique. Aminata Mbengue quitte ainsi le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime.

Un autre socialiste à la tête du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime

Pour remplacer Aminata Mbengue Ndiaye au ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, le chef de l’État a fait confiance à un autre responsable du Parti socialiste. Le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye effectue son entrée dans le Gouvernement.

Le Parti socialiste garde ainsi ses deux ministres. Au sein du gouvernement, Alioune Ndoye va siéger avec son camarade de parti Serigne Mbaye Thiam, actuel ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Aminata Mbengue assure l’intérim à la tête du Parti socialiste. Ousmane Tanor Dieng, défunt secrétaire général du Parti socialiste, par ailleurs président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), est décédé le juillet 15 dernier.

Le HCCT compte 150 membres. 80 conseillers sont élus au suffrage universel indirect et 70 sont désignés par le chef de l’Etat. Ils sont issus de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société.

La mission principale du HCCT est de renforcer la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales.

MC
Commentaires