L’équipe nationale U17 du Sénégal a composté son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de la catégorie qui se joue au Brésil après sa victoire, mercredi soir, face aux Pays-Bas sur le score de trois buts à un.
Le Sénégal, comme lors de son succès contre les Etats-Unis (4-1), a mal démarré la partie. Dès la 10e minute, l’avant-centre Naoufal Bannis trompe la vigilance du portier Ousmane Ba (1-0). Les Lionceaux remettent les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Pape Matar Sarr (1-1, 46e mn).
En seconde période, l’entrée d’Aliou Badara Baldé offre plus d’allant à l’attaque sénégalaise. Le sociétaire de l’institut Diambars rate une occasion nette dans la surface de réparation à la suite d’une combinaison avec Pape Matar Sarr.
Dans la foulée, l’ailier décoche une lourde frappe que repousse le dernier rempart des Bataves. A l’affût, Souleymane Faye fait la différence sur le flanc avant de centrer. Mouhamadou Moustapha Diaw, bien placé pour reprendre le cuir, est ceinturé par Melayro Bogarde. Rojas Andres, l’arbitre colombien de la rencontre désigne, sans hésiter, le point de pénalty. Exécutant la sentence, Pape Matar Sarr prend à contre-pied le gardien hollandais (1-2, 85e mn). Le défenseur néerlandais, ayant écopé d’un second carton jaune synonyme de rouge, laisse sa formation en infériorité numérique.
Les Pays-Bas poussent pour effacer l’ardoise. Sur une contre-attaque, Pape Matar Sarr lance Aliou Badara Baldé dans le dos de la défense. Le prometteur attaquant effectue une course éclair, élimine le gardien sur un dribble et fait trembler les filets du gauche (1-3, 95e mn). Les carottes sont cuites.
Le Sénégal, pour sa première participation à la Coupe du monde U17, se qualifie au second tour en battant notamment les Champions d’Europe en titre. Les protégés du coach Malick Daf défieront, samedi prochain à 23 heures GMT, le Japon lors de la 3e et ultime journée de la phase de groupes.